Un groupe de touristes israéliens qui devait rentrer hier soir (mercredi) de Jordanie est détenu par les autorités du Royaume hachémite car un policier qui accompagnait le groupe à disparu et le groupe s'est présenté a la frontière sans lui.
Ce groupe, composé de 21 touristes israéliens, visitait les rivières et les vallées du pays voisin. Mercredi soir, le groupe a voulu revenir en Israël en passant par Beth Shean en empruntant le pont Hussein mais le groupe étant incomplet, ils ont dû passer une autre nuit en Jordanie. Eli Raz, guide israélien du groupe a déclaré à Ynet, " l'officier qui a accompagné le groupe a, ces derniers jours, quitté notre groupe car nous sommes descendus dans une vallée, le chemin qui n'est pas si facile, et il a préféré suivre un autre chemin avec trois autres voyageurs car la route était plus facile. À 11: 00, ils ont décidé de repartir en bus, lui est resté dans une cascade pour se baigner, cascade où nous devions le rencontrer. "
Raz ajoute : "Nous n'avons pas parlé avec lui mais il avait promis de nous attendre. constatant son absence, j'ai essayé de le joindre sur son téléphone mais sans réponse. Nous étions préoccupés par le sort de l'officier mais nous pensions qu'il avait décidé de rentrer en Israël seul, c'est un policier, il a donc certainement pris le chemin du retour sans nous attendre, peut-être a-t-il eu un appel de contraignant à retourner chez lui. J'ai déjà vu cela en tant que guide, des fois, les gens quittent le groupe pour diverses raisons. " Hier, lors de notre arrivée au pont Hussein, les autorités jordaniennes m'ont séparé du groupe ainsi que les 3 personnes qui l'accompagnée, ils ont commencé à nous interroger." Pendant ce temps, la frontière a été fermée et le groupe a été transféré dans un motel, où ils ont passé la nuit. Il a ajouté que "le groupe est détendu mais les gens veulent rentrer chez eux, il y a des gens ici qui ont des obligations".
Ilan Berman, dont l'épouse est parmi les voyageurs, a déclaré à Ynet que la date de leur retour n'est pas encore connue. Selon ce que ma femme m'a dit, c'est que le flic est probablement entrée dans la rivière pour se baigner mais n'en est apparemment jamais ressorti. Quand ils arrivèrent à la police des frontières à arrêter le bus ne les laisse pas sortir. À commencer à interroger les gens là-bas. Ils étaient vraiment arrêtés sur le bus, mais leur ont permis de sortir pour aller à la salle de bain à deux. " Le ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré que « cette affaire est suivie par les autorités israéliennes et qu'elles sont en contact avec les parties concernées en Jordanie. Selon eux, les 21 touristes israéliens seront de retour ce jeudi mais que les 3 voyageurs qui l'accompagnaient à la cascade sont malgré tout soupçonner de la disparition du policier.
Source Koide9enisrael