Selon les statistiques de Tsahal, il ya actuellement environ 26.000 hommes ultra-orthodoxes entre 18 et 21 ans, dont 53% sont reconnus comme les étudiants de yeshiva à temps plein exemptés du service militaire. Les recrues potentielles pourraient provenir de ce groupe.
Le comité de la Knesset sur l'inégalité du fardeau national a tenu sa première réunion dimanche pour commencer à travailler sur l'élaboration d'un projet de loi qui va changer les politiques des Forces de défense israéliennes concernant l'enrolement des haredis. Le comité Peri, nommé d'après son président, Yaakov Peri, a été chargé de présenter au gouvernement un projet de loi dans six semaines, après quoi il sera soumis à un vote à la Knesset.
Lors de la réunion, à laquelle ont participé les représentants du service national des Forces de défense israéliennes, le comité a discuté de l'élaboration du nouveau projet de loi et en intégrant les haredim dans la vie active. Selon Peri, " nous faisons notre possible pour avoir des discussions sur tous les sujets et avec une transparence totale jusqu'à ce que le projet soit finalisé. Nous allons effectuer ce travail d'une manière sensible car le sujet est sensible." Le ministre de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch a déclaré que la police israélienne est prête à prendre en son sein des milliers de nouveaux cadets.
Les besoins croissants de l'armée israélienne doivent etre comblés en engageant plus de haredim. L'armée israélienne a demandé a ce que les modifications apportées aux lignes directrices de l'enrôlement se fasses progressivement, pour lui donner le temps de se préparer et tenir compte de la nécessité de créer des cadres spéciaux pour les recrues religieuses, afin d'éviter affecter de manière néfaste le tissu social de l'armée ou la qualité de vie des soldats des différents milieux qui servent dans Tsahal.
Selon les statistiques de Tsahal, il ya actuellement environ 26.000 haredim entre 18 et 21 ans, dont 53 % sont reconnus comme étant des étudiants de yeshiva à temps plein exemptés du service militaire." Il ya 18.000 haredim entre 22 et 26 ans, 36% d'entre eux ont eu leur enrôlement retardée en raison de l'étude en yeshiva à temps plein.
Entre les âges de 26 et 28, il ya 5.500 hommes ultra-orthodoxes, 11% d'entre eux ont vu leur enrôlement retardée. Selon le plan actuel, les deux groupes plus âgés sont susceptibles de bénéficier d'une exemption du service militaire, leur permettant ainsi d'entrer dans le lieu de travail.
L'armée israélienne a suggéré qu'un projet annuel pour l'enrolement des haredis pourrait inclure 8.000 étudiants de yeshiva.
Source Koide9enisrael