jeudi 18 avril 2013

Tech'Bang : Pour $1,5 milliard investis en Israël, un bénéfice de $10 milliard par an !



Chaque année de nombreuses start-ups se spécialisent dans les technologies d’infrastructures liées à la cyber-sécurité, comme le cryptage de données ou la géolocalisation mobile.
Selon un récent rapport rédigé par le groupe SDA (Security and Defense Agenda), Israël ferait parti des trois pays les plus en pointe concernant la cyber-défense, avec la Finlande et la Suède. Un résultat qui n’étonne pas Hervé Kabla."

Dès la création de l’Etat en 1948, les Israéliens ont compris que leur besoin d’indépendance dans le domaine militaire leur permettrait de prendre de l’avance au niveau technologique", résume-t-il.
Si les jeunes entrepreneurs israéliens n’ont pas peur de se lancer, c’est aussi parce qu’ils ont le soutien de l’Etat. Ce dernier consacre près de 5% de son PIB à la recherche et au développement. Par ailleurs, des mesures étatiques ont été prises pour faciliter les investissements étrangers, notamment américains et européens.
« C’est au début des années 1990 que les fonds d’investissement américains ont commencé à se tourner vers les entreprises israéliennes », explique Pierre Gonzva, directeur d’un cabinet de services financiers et rédacteur au sein de la rédaction du siteSiliconwadi, qui s’intéresse à l’innovation et aux nouvelles technologies en Israël.
« C’est un cercle vertueux car ces fonds réinvestissent constamment dans de nouvelles start-up, toutes plus prometteuses les unes que les autres« , détaille Pierre Gonzva. Les résultats de cette politique volontariste de l’Etat, d’une fiscalité incitative et des investissements étrangers sont spectaculaires : « Aujourd’hui, le high-tech correspond à la moitié des exportations du pays et rapporte cinq fois plus qu’en France. En tout, c’est près de 1,5 milliard de dollars qui ont été investis en Israël pour un bénéfice global d’environ 10 milliards de dollars par an », estime Pierre Gonzva.

Source Israel Valley