L’entreprise israélienne LifeWatch Technologies a annoncé la sortie de son nouveau produit : le premier smartphone médical permettant d’effectuer toute une gamme d’analyses généralement opérées en laboratoires. Grâce à plusieurs capteurs intégrés au dispositif, il sera désormais possible de mesurer jusqu’à 7 indicateurs différents : le rythme cardiaque, la température corporelle, électrocardiogramme, taux de sucre dans le sang, taux d’oxygène, ainsi que le pourcentage de graisses et la tension.
Les informations relevées seront alors stockées dans un cloud qui permettra leur suivi. L’utilisateur pourra également partager ses résultats avec les membres de sa famille ou encore directement avec son médecin. De plus, plusieurs applications médicales seront disponibles depuis le nouveau smartphone permettant notamment les rappels spéciaux pour les médicaments, la présentation de plusieurs menus « special-régime » ou encore le suivi de l’activité sportive.
Le dispositif, qui fonctionne sous le célèbre système d’exploitation Android, sera vendu entre 500 et 700 dollars, tandis que les utilisateurs devront également payer un abonnement variant de 10 à 30 dollars par mois pour les services médicaux en ligne. Sa mise sur le marché est estimée au dernier trimestre 2012.
Le smartphone médical LifeWatch a été créé dans le cadre du développement du système mHealth spécialisé dans le traitement de données médicales via des instruments mobiles et une technologie multimédia. Le public destiné à ce nouveau téléphone est essentiellement composé de médecins, malades chroniques ou encore simples utilisateurs nécessitant un suivi régulier de leurs états de santé. Selon le dr. Yaacov Geva, président de l’entreprise, les avantages de ce nouveau dispositif sont essentiellement son coût et son utilisation pratique, simple et indépendante. Il remplace également plusieurs appareils à usage quotidien pour permettre une véritable utilisation « couteau suisse ». D’après Geva, les résultats obtenus sont semblables à ceux délivrés par de véritables machines utilisées actuellement sur le marché.
Il ajoute notamment que, faute de rapport aux nouvelles technologies, le smartphone LifeWatch n’est pas spécialement destiné aux personnes de 65 ans ou plus, mais à un public déjà familiarisé avec le système des mobiles intelligents. Selon lui, les gens atteints de diabète, par exemple, nécessitent un suivi depuis leur jeune âge. Il souligne l’importance critique de l’encadrement de cette maladie particulièrement depuis la détérioration de la situation des jeunes diabétiques israéliens due au suivi des informations quasi-inexistant et irréalisable dans la majorité des cas.
En plus des capacités médicales du dispositif, celui-ci se comporte exactement comme un smartphone standard utilisant le système d’Android 2.3 (Gingerbread). Le développement médical du produit a été effectué en Israël tandis que le téléphone est fabriqué en Chine. Selon les déclarations de l’entreprise, le dispositif n’a pas encore reçu les autorisations de la FDA américaine ni de la CE, qui devraient être acquises dans de brefs délais. A ce jour, LifeWatch n’a toujours pas signé de partenariat avec les Koupot Holim, projet qui devrait être mené à bien sans lequel les possibilités offertes par l’innovation pourraient être grandement freinées.
LifeWatch apporte ainsi sur le marché la dernière nouveauté bleue et blanche qui signe, très certainement, le départ d’une véritable révolution.
Source Israel Valley