L’hôpital « Carmel » et le Technion ont mis au point un appareil unique au monde, qui est capable de détecter rapidement les moindres problèmes respiratoires chez les nourrissons et prématurés.
Sous la direction du Dr. Dany Weissman, qui travaille à l’Unité de soins Intensifs des Prématurés, et du Prof. Amir Landsberg, du Technion, les chercheurs ont créé cet appareil appelé « Pneumonitor ». Le Dr. Weissman a déclaré « que ce procédé novateur constituait une percée mondiale qui allait permettre de sauver la vie de nombreux bébés ».
Les bébés qui naissent prématurément ont souvent des problèmes respiratoires parce que leurs poumons ne sont pas encore développés comme il faut. Mis à part le traitement qu’ils reçoivent, ces nourrissons ont besoin d’être sous surveillance constante car leur vie est en danger. Avec cet appareil, le personnel médical sera immédiatement averti des moindres modifications dans leur respiration avant qu’ils ne se trouvent en état d’asphyxie.
Jusqu’à présent on estime que 45 % des détresses respiratoires des prématurés ne sont pas détectées à temps avec tous les risques que cela comporte. Lorsque les appareils actuels détectent un problème, il est déjà tard car la quantité d’oxygène dans le sang a baissé.
Source Israel Valley