Heron a des capacités d'attaque et est considéré par l'Allemagne comme le plus avant-gardiste, devant le Predator americain, selon le magazine allemand Der Spiegel. L'Allemagne était en Israël récemment pour assister à une présentation sur le Heron TP.
L'Allemagne étudie l'achat du véhicule aérien sans pilote Heron fabriqué par Israel Aerospace Industries, qui a des capacités d'attaque et est technologiquement plus avancé que les drones américains qu'elle utilise actuellement, selon le magazine allemand Der Spiegel.Selon le rapport, le ministère allemand de la Défense a déjà tenu deux réunions avec Israël sur la question, et le lieutenant Gen Karl Muellner, chef d'état-major de l'armée de l'air allemande, s'est rendu en Israël récemment pour assister à une présentation sur le Heron TP.
Les responsables israéliens ayant connaissance des négociations ont declarés à Israël Hayom que l'Allemagne était en effet intéressés par le drone israélien. Pendant ce temps, l'Allemagne était également interessée par le drone Predator ( made in USA ), mais selon Der Spiegel, Berlin était censé favoriser le Heron sur le Predator parce qu'il a été considéré comme plus avant-gardiste.
Le Heron, nommé «Eitan» par l'armée israélienne, est le plus grand drone fabriqué en Israël, avec une envergure semblable à celle d'un Boeing 737.
En Février, ministre de la Défense allemand Thomas de Maizière a déclaré que son pays allait travailler avec la France pour développer une nouvelle génération de véhicules aériens sans pilote.
«Nous avons une lacune dans nos capacités que nous aimerions combler ", at-il dit à l'époque.
L'Allemagne a déjà des drones non armés, les fonctionnaires allemands en Février avaient mentionné que l'Allemagne pourrait envisager d'acheter la version armée du Heron 1 pour une utilisation à partir de 2014, pour combler l'écart jusqu'en 2020 quand un système en cours d'élaboration avec la France deviendra disponible.
Les législateurs de l'opposition en Allemagne ont averti que le pays pourrait finir par envoyer des drones armés dans les conflits à l'étranger, même quand il ya des réserves politiques sur le déploiement de troupes.
Au cours des 20 dernières années, l'Allemagne n'a cessé de sortir de sa réserve d'après-guerre sur les missions militaires à l'étranger. Mais la constitution nécessite une approbation parlementaire avant l'envoi de troupes à l'étranger et chaque mission proposée crée un débat houleux dans le pays jugé responsable de deux guerres mondiales au siècle dernier.
Les experts des droits de l'homme a l'ONU ont également critiqué l'utilisation de drones armés parce qu'elles sont contrôlées par des opérateurs qui sont souvent a des milliers de kilometres de la cible qu'ils attaquent.
Le Pakistan a été particulièrement critique sur l'utilisation de drones armés par les Etats-Unis, qui, avec la Grande-Bretagne et Israël sont parmi les pays ayant des programmes de drones les plus sophistiqués.
Source Koide9enisrael