« Nous n'abandonerons jamais notre sort entre les mains d'autrui ». S'exprimant lors de la cérémonie annuelle de Yad Vashem pour marquer la Journée de l'Holocauste, le Premier ministre Benjamin Netanyahu promet: « Il n'y aura jamais d'autre Holocauste ». Le président Shimon Peres a, de son coté, declaré que l'esprit juif ne peut pas être brûlés dans les fours crématoires.
« A chaque génération, nos ennemis se lèvent contre nous pour nous détruire. A chaque génération, chaque homme doit se considérer comme s'il avait survécu à l'Holocauste et avait fondé l'Etat d'Israël. A chaque génération, il est de notre devoir de veiller à ce que l'Holocauste ne se reproduise pas. " C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dimanche au début de la cérémonie annuelle marquant la Journée du Souvenir de l'Holocauste au mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem.
"Lors de la génération de l'Holocauste, nous étions impuissants à empêcher le génocide. Beaucoup ont échoué à reconnaître le danger à temps, et une fois qu'ils l'ont fait, il était trop tard. Le piège s'était refermé. Les portes de notre terre ont été fermées aux réfugiés juifs, de même que les portes de la plupart des pays, il est devenu très facile d'exterminer nos frères et sœurs ... six millions d'entre eux "
«La haine des Juifs, qui a culminé dans l'Allemagne nazie, la faiblesse des Juifs dans l'exil et de l'impuissance du monde; ces trois facteurs se sont réunis pour provoquer la tragédie de l'Holocauste. Toutefois, dans les profondeurs des ténèbres, un changement majeur dans le destin du peuple juif a commencé. Dans les camps de la mort et des ghettos, dans le ghetto de Varsovie, l'histoire juive a changé. C'est là que la résistance juive se leva à nouveau. "
«C'est là que l'esprit des Maccabées a été redécouvert. C'est là que le drapeau de la rébellion a été agité à nouveau. Dans les profondeurs du désespoir, les jeunes Juifs se sont rassemblés pour résister avec courage, ils se sont battus contre l'ennemi nazi. Le fait qu'ils ont été défaits n'a pas diminué la force de leur courage, ils sont partie integrante de l'histoire de notre peuple. "
"Les défenseurs du ghetto sont passés du statut de victimes impuissantes à combattants courageux. Cinq ans plus tard, avec le même esprit, quelques-uns par rapport aux nombreux soldats des Forces de défense israéliennes, parmi eux de nombreux survivants de l'Holocauste, ont vaincu les armées arabes qui ont essayé de détruire l'Etat d'Israël. Notre capacité et notre volonté de nous défendre sont ce qui assure notre survie et notre avenir. "
«Nous saurons nous défendre"
"Il ya quelques jours, j'ai dis adieu à un lieutenant-colonel qui a servi comme secrétaire militaire au Bureau du Premier ministre. Il déménage dans le Néguev pour former les futurs commandants de l'armée israélienne à l'académie des officiers. Il m'a touché énormément quand il m'a parlé de sa grand-mère, Hannah, qui a survécu à Auschwitz. Le nombre que les nazis ont tatoué sur son bras se terminé par le chiffre 78. Comme par hasard aurait-il, le numéro d'identification que Hannah a reçu en entrant en Israël se terminé par 78. Son numéro de la mort s'était transformé en un numero de vie. Hannah, qui nous regarde en ce moment, a survécu à l'enfer nazi, et aujourd'hui, son petit-fils, officier dans l'armée israélienne, prépare nos futurs commandants ».
«Je suis fier d'être le premier ministre de ce peuple, mais il y a ceux qui cherchent à éteindre cette lumière. L'Iran a ouvertement déclaré son intention d'anéantir l'Etat d'Israël. Nous apprécions les efforts déployés par la communauté internationale pour stopper le programme nucléaire iranien, mais à aucun moment pourrons-nous jamais laisser notre sort entre les mains d'autrui, pas même le plus proche de nos alliés. "
"J'ai la foi dans les Forces de défense israéliennes. Je crois en vous citoyens d'Israël. Nous sommes plus forts que jamais, et Dieu nous permettra de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés, aussi difficiles qu'ils soient. Jamais plus nous n'arrivons à un point où il est trop tard. Jamais plus nous ne serons impuissants devant ceux qui cherchent à nous tuer. "
«Nous saurons nous défendre en cet endroit, et ce jour-là je vous jure:.. Il n'y aura plus jamais d'autre Holocauste"
L'esprit juif ne peut pas être brûlés dans les crématoires
Le président Shimon Peres a également pris la parole à Yad Vashem, dimanche soir , en declarant:
«L'Holocauste ne va pas couler dans le trou béant de l'histoire. Il est ici avec nous, brûlant, réel. Il résonne comme des pas sur les pierres des ghettos. Il plane comme un fantôme dans les baraquements des camps. Il pleure dans le chale de priere, les cheveux et les chaussures que nous voyons de nos propres yeux. "
Cela se reflète dans les photographies de bébés dans les bras de leurs mères. Le bruit de ces trains meurtriers dont le mouvement résonne encore à nos oreilles. La fumée s'est dissipée, mais il n'a pas disparu à la dérive dans le ciel. "
" Les survivants marchent parmi nous, l'Holocauste et ses horreurs sont avec eux tous les jours. Leur sang coule dans nos veines. Leur bravoure nous accompagne à chaque étape de notre vie. Il n'y a aucune horreur plus grande dans l'histoire de l'humanité."
" Des parents, des enfants, des communautés juives entières qui ont été détruites. Il n'y a pas de substitut à la culture, aux valeurs et aux les talents qui ont disparu. Ils restent une plaie ouverte. "
"Nous n'allons pas cesser de chercher un nom qui n'a pas encore été identifiés, une photo qui a été abimée. Un tiers de notre peuple, six millions ont été assassinés sans raison."
"Le peuple juif d'aujourd'hui est moins nombreux qu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons diminué en taille, mais pas dans l'esprit. Nous travaillons de toutes nos forces pour combler le vide. Physiquement et spirituellement. Pour se développer en dehors des cendres, pour créer quelque chose à partir de rien, pour se défendre. Afin de favoriser notre indépendance, et ne pas se lasser des efforts visant à améliorer le monde dans lequel nous vivons, Tikkun Olam ».
«La carte de l'Europe contient encore des taches locales de l'antisémitisme. Le racisme sévit toujours sur la terre comme au siècle dernier.
" Honte a ceux qui n'ont rien appris. Jeunes néo-nazis, skinheads. Oui ! Il reste ceux qui répriment l'Holocauste et il y a ceux qui nient l'Holocauste. Ces caricaturistes antisémites qui sont censés représenter la liberté de la presse. "
"Le voyage pour la justice et la liberté n'est pas encore terminé. Quand j'entends les quatre mots, « Let My People Go ", je sens encore et encore que le voyage hors de la maison de l'esclavage dans lequel notre peuple s'est engagé n'est pas terminée. Il ne faut pas s'arrêter jusqu'à ce que l'esclavage, sous toutes ses formes soit abolie - en tout lieu, en toute situation, jusqu'à ce que les vents de la liberté souffle sur l'odeur nauséabonde du racisme et évacue la fumée du mal ».
"Le monde éclairé doit se demander comment, si tôt après que les crématoires se soient éteint et malgré le terrible bilan, les dirigeants de l'Iran sentent qu'ils peuvent ouvertement nier l'Holocauste et nous menacer d'un autre Holocauste . "
«Celui qui ne tient pas compte de la menace contre une nation doit savoir que la menace d'un holocauste contre une nation est une menace d'un holocauste contre toutes les nations."
"Le peuple juif comporte peut-être peu d'ames mais elles sont grandes dans l'esprit. L'esprit ne peut pas être brûlés dans les fours crématoires. Depuis les cendres de l'Holocauste a émergé un réveil spirituel et une renaissance politique. "
«Nous avons perdu des biens, mais nous avons conservé nos valeurs; Nous sommes retournés à notre ancienne patrie; Nous avons renouvelé notre héritage moral, Nous avons retrouvé notre indépendance ".
«Nous avons construit une force défensive capable de faire face à des dangers, anciens et nouveaux. Les Forces de défense d'Israël, qui a été crée en réponse à la tentative d'anéantir l'Etat juif, sont aussi une bonne leçon de l'Holocauste. Il est fondée sur la bravoure des Juifs dans la Shoah. "
«Aujourd'hui, c'est aussi le 70e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Il n'y a jamais eu une rébellion comme ça. Ils étaient si nombreux que, mais leur bravoure reste comme un modèle pour beaucoup. A partir de maintenant et pour toujours ! Aujourd'hui, nous saluons leur courage avec les drapeaux dans le vent de la liberté. Ce sont des drapeaux de l'exaltation et pas seulement de la douleur. "
"La résistance dans les ghettos, dans les camps et dans les forêts et la renaissance et la bravoure de l'Etat d'Israël ont tous un dénominateur commun. Cela implique la dignité, l'indépendance, la responsabilité mutuelle et le Kiddouch Hachem (volonté de se sacrifier au nom de Dieu). Comme une lueur d'espoir qui a continué de briller à côté du faisceau terrible de l'angoisse. Les combattants du ghetto voulaient la vie, même lorsque les circonstances ne les amenées qu'au désespoir. "
"Il y a quelques jours, Peretz Hochman est décédé. Ce vendeur de cigarettes est devenu un grand héros. Peretz Hochman est rentré en Israël et a combattu dans toutes les guerres d'Israël avec courage. Il est décédé quelques jours seulement avant qu'il ne soit censé se joindre à nous, ici, aujourd'hui, sur cette scène pour allumer la torche. Sa flamme est maintenant orpheline, mais sa lumière continuera de nous éclairer. "
" Rendre justice à leur bravoure est un besoin existentiel, pour chacun de nous, pour nous tous, en tant que peuple. Nous ferons toujours l'éloge de leur héroïsme ".
" Nous n'avons pas toujours entendu leurs battements de cœur, leur état de santé, la prise en charge de leur bien-être. Il est temps de réparer cette injustice."
«L'histoire de l'Holocauste n'est pas seulement une leçon du passé, c'est aussi une leçon pour l'avenir afin que nous sachions comment nous défendre contre les dangers et les contrecarrer à l'avance. Nous devons entretenir notre amitié avec nos voisins et amis, et travailler avec eux pour favoriser un avenir meilleur, pour chaque personne, pour chaque nation, pour toutes les nations afin l'humanité ne devienne jamais inhumaine; " Ne crains pas, mon serviteur Jacob, parce que Le Seigneur donnera la force à son peuple."
Source koide9enisrael