dimanche 21 avril 2013

Après sa démission, Salam Fayyad défie Mahmoud Abbas



Salam Fayyad, Premier ministre démissionnaire de l'Autorité palestinienne, n'a pas perdu de temps pour marquer son opposition à Mahmoud Abbas. Dès mercredi, il a appelé à des élections générales dans les territoires palestiniens et dans la bande de Gaza.

Selon lui, il s'agit de la seule voie qui permettra " de reconstruire un système politique et d'atteindre les buts recherchés, c'est à dire la fin de l'occupation et l'établissement d'un état palestinien reconnu par la communauté internationale".
Dans l'interview accordée à la radio la "Voix de la Palestine", sa dernière comme Premier ministre, Fayyad annonce qu'il n'abandonne pas la politique et qu'il a l'intention se " se battre pour des principes", rappelant que sa principale tâche lorsqu'il était en fonction était "de combattre le chaos qui domine l'arène palestinienne et détruit le rêve de l'indépendance".
Selon des rumeurs insistantes, Fayyad pourrait, très prochainement, mettre sur pied une organisation politique qui viendra concurrencer le Fatah de Mahmoud Abbas
. L'ancien Premier ministre, qui sait qu'il peut compter sur le soutien des pays occidentaux pourrait devenir un rival sérieux pour Abbas, comme un interlocuteur -autrement plus sincère que ne l'a été Abbas- pour les israéliens.

il devrait en tous cas peser de tout son poids pour obtenir des élections présidentielles et législatives
L'Autorité palestinienne est en effet un modèle de démocratie : sous Yasser Arafat, aucune élection n'avait été organisation entre 1996 et 2005; Mahmoud Abbas a été élu en 2005 pour 4 ans, depuis, aucun scrutin n'a été organisé. Il en est de même pour les scrutions législatifs.

Source Israel Infos