mercredi 17 avril 2013

Abbas accepte la démission du premier ministre Fayyad



Le premier ministre de l’autorité palestinienne, Salam Fayyad, a finalement démissionné samedi, mettant fin à des mois de tensions entre lui et le président de l’AP, Mahmoud Abbas.
Fayyad a présenté sa lettre de démission à Abbas lors d’une réunion de 20 minutes dans le bureau du président de l’AP à Ramallah.

Il n’était pas immédiatement clair qui remplacerait Fayyad. Cependant, des sources palestiniennes ont mentionné deux noms comme candidats possibles : Muhammad Mustafa, chef du Palestine Investment Fund de l’OLP, et Rami Hamdallah, président de l’An-Najah University de Naplouse (Sh’hem).
Abbas a exprimé sa profonde confiance dans Fayyad et a salué les réalisations de son gouvernement au service du projet national palestinien, selon un communiqué publié par la présidence de l’AP suite à la réunion de Ramallah.
« Le président Abbas a informé Fayyad qu’il a accepté sa démission, » indique le communiqué, ajoutant que le président de l’AP a demandé à Fayyad de prendre la tête d’un gouvernement de transition jusqu’à la mise en place d’un nouveau.
Abbas et Fayyad devaient se réunir jeudi soir pour discuter de la crise, mais la réunion avait été annulée sans explication.
Des sources palestiniennes ont déclaré que les Etats-Unis et certains pays européens ont essayé au cours du week-end d’éviter la démission de Fayyad, mais en vain.
Les sources ont indiqué que le secrétaire d’état américain John Kerry a téléphoné à Abbas et lui a demandé de garder Fayyad à son poste.
Un officiel de l’AP a déclaré qu’Abbas « était sous forte pression » des américains et des européens pour rejeter la démission de Fayyad.
Selon ce responsable, Fayyad a déjà présenté sa démission à Abbas en février. Mais Abbas avait alors demandé à Fayyad de retarder sa démission pour après la visite du président américain Barack Obama dans la région.
La décision de Fayyad de quitter son poste est censée être liée à une vive dispute qui a éclaté entre lui et Abbas sur la démission du ministre des finances de l’AP, Nabil Kassis.
Kassis, qui avait été choisi par Abbas, a été nommé au poste de ministre des finances l’an dernier.
Alors que Fayyad a accepté la démission de Kassis, Abbas a exigé que le ministre des finances soit maintenu.
La décision de Fayyad est également liée à des attaques récurrentes contre lui et son gouvernement par des responsables du Fatah.
Au cours des dernières semaines, plusieurs responsables du Fatah ont demandé publiquement la démission de Fayyad, le tenant responsable de la forte crise financière dans les territoires contrôlés par l’AP.
D’autres ont accusé Fayyad de travailler à saper le pouvoir politique du Fatah en suspendant les salaires des milliers de loyalistes à cette faction, en particulier dans la bande de Gaza.
Les responsables du Fatah ont déclaré que la pression américaine sur Abbas pour garder Fayyad au pouvoir s’est avérée contre-productive.
Un responsable a accusé l’administration américaine de s’ingérer dans les affaires internes de l’autorité palestinienne.
Ce responsable a souligné que les efforts américains pour garder Fayyad dans son ministère ont « causé d’énormes dégâts au premier ministre ».
Omar al-Ghul, un conseiller de Fayyad, a déclaré que l’intervention américaine au nom de Fayyad était nuisible non seulement pour le premier ministre, mais également pour Abbas.

Source JerusalemPlus