Selon un sondage réalisé par l’Institut Mina Tzemach commandée par le Centre de Jérusalem pour la société et l’État, 83% des Israéliens ne croient pas qu’un retrait aux lignes de 1967 mettra fin au conflit israélo-palestinien.
En outre, l’enquête qui portait sur l’attitude des Israéliens envers Jérusalem montre que la grande majorité des israélien sont opposés à la sécession d’une partie de la ville, notamment la vieille ville.
78% de Juifs et 69% de l’ensemble des répondants ont déclaré qu’ils ne voteraient pas pour la partition de la capitale de l’Etat Juif. 67% des électeurs « de gauche » partagent également cette approche.
Une autre enquête, réalisée pour le compte du Centre pour la paix au Moyen-Orient, montre que 67% des Israéliens seraient prêts à un retrait sur les lignes de 1967, sous réserve de diverses conditions, y compris la cessation complète et définitive du conflit, les Palestiniens remplissant toutes les obligations, la démilitarisation de l’Etat palestinien , la reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat juif, le non droit au retour, etc…
Source Jss News