mardi 1 janvier 2013

Autorité palestinienne : de graves violations des Droits de l'Homme !



L' ONG Organisation arabe de défense des droits de l'Homme, basée à Londres, accuse l'Autorité palestinienne de pratiques inhumaines et de violations des droits le l'Homme contre des civils palestiniens, dans un rapport particulièrement virulent publié vendredi.

 
L'AOHR blâme le Président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas et appelle l'ONU, la Ligue arabe et l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) à prendre des mesures urgentes pour surveiller les pratiques des agences de sécurité de l'AP contre les civils palestiniens.

Dans un rapport qui recense ces pratiques de janvier à juillet 2012 sur la foi d'informations et de témoignages de victimes détenues par l'Autorité palestinienne, mais aussi de témoins oculaires et d'ONG locales, l'association accuse l'Autorité palestinienne d'actions arbitraires (arrestations, détentions non justifiées, usage de la torture), ou de brimades d'opposants (licenciements abusifs au titre de "représailles" par exemple).

De juin 2007 à fin de 2011, les forces de sécurité palestiniennes ont soumis à la torture 96% des 13 271 citoyens palestiniens détenus.
Six d'entre eux sont morts, 60% ont contracté des "maladies chroniques" en raison des conditions déplorables de détention.

Près d'un cinquième d'un échantillon de 300 anciens détenus a ainsi déclaré avoir connu la "torture grave" et la totalité d'entre eux (99,7%) déclarent avoir été soumis à des traitements dégradants.
Les activités de l'Autorité palestinienne, selon l'ONG, sont régulièrement menées en coordination avec Israël, cependant ce type de détentions et de convocations arbitraires sont effectuées en dehors de ce dispositif.

Rien n'arrête les agents de l'AP dans leurs "méthodes" d'investigation", ni l'âge ni le sexe : ainsi 11,3% des détenus sont des personnes âgées de 60 ans et plus, alors que 15,3% sont des femmes.

L'AOHR appelle l'Autorité palestinienne à se conformer aux conventions et au droit international, mais aussi à mettre fin à la coopération sécuritaire avec Israël et à "tirer les leçons vitales des révoltes du Printemps arabe".

Basée dans le Nord-Ouest de Londres, l'AOHR a été fondée au Royaume-Uni en 1993. Son site Web, en arabe, annonce comme objectif : "défendre les droits de l'homme en général et les droits de l'homme arabe en particulier ; publier toute la vérité peu importe la douleur.".

Source Israel Infos