Essam al-Erian, un important dirigeant des Frères musulmans créé la controverse en appelant les juifs d'origine égyptienne à revenir, mais pas pour les raisons que l'on pourrait croire.
Essam al-Erian, le numéro 2 de la Fraternité pour la Liberté et la Justice s'exprimant dans une interview avec le réseau de télévision Egyptian Dream, a trouvé une solution très originale au problème israélo-palestinien : "L'Égypte n'a pas le droit d'empêcher le retour de tout Égyptien et les Juifs, s'ils rentraient, pourraient retrouver leurs biens. De cette façon, a-t-il ajouté, ils feront de la place pour les Palestiniens car le droit des Palestiniens au retour est incontestable et personne ne peut l'annuler.".
Avec ces déclarations iconoclastes, Al-Erian s'est attiré des critiques de toutes parts.
Un avocat, Mohammed Salem, a exigé que le procureur général prenne des mesures juridiques contre lui pour "atteinte à l'indépendance du pays, en répandant des déclarations qui portent, selon lui "atteinte à la sécurité nationale".
Il a mis en garde contre "l'ouverture des portes de l'Égypte à l'ennemi sioniste".
Le Dr Mohamed Younis, ancien doyen de la faculté de droit de l'Université de Helwan (banlieue du Caire), a averti pour sa part que l'appel d'Al-Erian à restituer leurs biens aux juifs pourrait forcer l'État à "rembourser d'énormes sommes d'argent" à titre de réparations, même si " cela ne leur a pas été pris de force" - "alors que le pays est confronté à un effondrement économique.".
La direction des Frères musulmans n'a fait de son côté aucun commentaire sur les déclarations d'Al-Erian, pas plus que le Président Muhammad Morsi qui n'a pas abordé la question lors de son discours samedi devant la chambre haute, nouvellement constituée, du Parlement.
Ces déclarations diverses et variées viennent à point illustrer le "Top 10 des insultes antisémites ou anti-israéliennes pour 2012" publié vendredi dernier par le Centre Simon Wiesenthal.
En tête justement, les Frères musulmans ont produit en 2012 les pires insultes antisémites et anti-Israël, selon le centre, avec entre autres des déclarations de Mohammed Badie, leader spirituel des Frères musulmans, qui a déploré "le contrôle juif sur la planète", "la diffusion de la corruption sur la terre", et recommandé "le saint Jihad" contre les juifs comme un remède.
Source Israel Infos