mardi 1 janvier 2013

L'Egypte veut développer des liens étroits avec le Hezbollah



L'Egypte va développer d'étroites relations avec le Hezbollah, a affirmé l'ambassadeur égyptien au Liban Ashraf Hamdy.

"Vous ne pouvez pas parler de politique libanaise sans avoir une relation avec le Hezbollah", a expliqué l'ambassadeur au quotidien Daily Star; "c'est une vraie force sur le terrain, avec une influence considérable au Liban, sur le plan militaire et politique", a poursuivi l''ambassadeur dont les déclarations n'ont pas été commentées par le groupe terroriste..

Si Hamdy a nié une visite officielle en Egypte du Hezbollah, il a concédé des "rencontres régulières pour une meilleure compréhension mutuelle".

Généralement dithyrambique dans ses propos sur la milice, il a affirmé "avoir conseillé au Hezbollah dans nos entretiens, de rester une force politique libanaise agissant pour les intérêts du Liban à l'exclusion de toute autre", faisant sans nul doute à la Syrie – et au régime de Bashar Al Assad – mais surtout à l'Iran (dont le Hezbollah n'est qu'un supplétif financé et équipé par la république islamique).

L'ambassadeur égyptien s'autorise toutefois un avertissement : " Mélanger les objectifs légitimes de la défense du Liban avec d'autres, pour dominer la scène politique libanaise et en devenir le seul décideur ne sera pas vu favorablement par les acteurs régionaux, et par l'Egypte".

il a cependant "loué" le groupe pour son "combat contre Israël" : " la résistance est le sens de la défense du territoire libanais, c'est même son rôle premier; nous pensons que tout ce que peut faire un groupe de résistance pour défense le sol libanais et regagner des terres occupées par Israël est légitime et légal".


Source Israel Infos