La liste des localités et agglomérations du pays bénéficiant d’un statut privilégie, signée par le ministre des Finances Yuval Steinitz, et publiée par le Trésor soulève protestation et indignations. Les cités retenues vont, en effet, bénéficié de sérieuses réductions sur le prix des terrains mis sur le marché par l’Administration des domaines, de 49% à 69%.
Il s’agit de 414 localités dans la région nord (Ako, Karmiel, Tibériade…), 155 dans le sud du pays (Dimona, Ofakim, Arad…) et 87 (sur 130) en Judée-Samarie. Les principaux perdants : Ashdod, Ashkelon et Kyriat Malachi, soit trois villes qui ont particulièrement souffertes lors de la dernière empoignade avec le Hamas. 191 missiles ont visé Ashdod dont 30 ont fait mouche, 130 pour Ashkelon avec 13 de réussis, 60 pour Kyriat Malachi, dont 1 seul a frappé un immeuble, faisant trois morts et cinq blessés.
Les réactions ont donc été vives dans ces trois villes. Les élus locaux ont dénoncé cette discrimination. Le maire d’Ashkelon, Béni Vatkin a déclaré : » La décision est scandaleuse. Elle témoigne d’une insensibilité totale. » Le candidat à la mairie de Kyriat Malachi, Ephraïm Meshal, a jugé que : » Le gouvernement, par cette mesure, nous a fait comprendre que nous ne comptons pas pour lui, en dépit des durs moments que nous venons de subir.
L’Administration des domaines a fait savoir que la question des trois villes exclues de la manne fiscale sera débattue après les élections par le gouvernement issu des urnes. Ce qui n’a pas calmé les esprits. Pour les partis du Centre et de la gauche, Benyamin Netanyahou a parrainé cette liste, ce qui témoigne de ses priorités propres, dans lequel le dialogue avec la partie palestinienne n’est pas de mise.
Source Israel Valley