dimanche 16 juin 2019

Jumping : Tressy Murh vise les Jeux Olynpiques sous les couleurs israéliennes


La native de Gassin exécuta ses premiers galops sur le sol grimaudois des Écuries du Golfe de Saint-Tropez. Aujourd'hui, elle vise les JO sous les couleurs israéliennes.......Détails........



Tressy et son frère Robin ont grandi à Grimaud. Mieux. Sur le site actuel des épreuves du Hubside Jumping. C'était, il y a déjà plus d'une vingtaine d'années. « Mes parents étaient les propriétaires du lieu. J'ai appris à marcher et à monter à dos de poney en même temps. » 
Le visage de Tessy se tatoue d'un discret sourire. À son image. Réservée, ne cherchant ni la gloire ni la lumière, juste le plaisir de vivre de sa passion équine et d’arriver un jour prochain à briller au niveau olympique sous les couleurs d'Israël.
« J'ai toujours vécu au milieu des chevaux et je ne pouvais imaginer faire autre chose que devenir cavalière professionnelle. Ce n'était pas un rêve, simplement une évidence. » Rassurez-vous, elle ne se contente pas de murmurer aux oreilles de ses compagnons équins.
Remarquable écuyère, osons dire sans peur ni reproche, elle remporta dans sa prime jeunesse le titre de championne d'Europe chldren des 12-14 ans, fut vice-championne de France junior et signa de nombreux podiums nationaux et internationaux.

LE CHOIX D’ISRAËL

Actuellement, elle monte pour le propriétaire des lieux, Sadri Fegaier, sur son site de Valence avec le secret espoir de parvenir prochainement à courir un cinq-étoiles. « Je possède mon cheval, Elias (10 ans), mais j'ai la chance de disputer des épreuves avec ceux de mon patron comme Mabel de Kwakenbeek », dit-elle presque dans un susurrement.
Impossible également de ne pas lui demander la raison de sa décision de courir sous les couleurs israéliennes. 
« J'avais la possibilité, mon frère est dans le même cas, d'obtenir la double nationalité car c'était les origines de ma grand-mère. On a donc fait les démarches à la suite de son décès. Je me suis rendue là-bas afin de rencontrer les représentations de fédération. 
Le discours m'a séduit au même titre que le pays. Sportivement, c'est aussi très intéressant car il y a peu de cavaliers de haut niveau ce qui facilite notre entrée au départ des plus importantes épreuves internationales. » 
Sa récente quatrième place sur un parcours du Hubside confirme sa progression et conforte sa résolution.
Côté sentimental, retrouver le sol de son enfance, qu'elle a sillonné de long en large des années durant, lui semble relever du miracle. 
« Revenir ici pour concourir à un tel niveau, je n'y avais pas pensé une seule seconde. 
C'est extraordinaire, d'autant qu'en face vivent mes autres grands-parents chez qui je vais chaque jour. »

LE REGARD TOURNÉ VERS PARIS 2024

Son regard brille sans pour autant s'humidifier, Tessy Muhr profite des instants présents, apprécient ceux d'hier mais se projette sur un futur qu'elle aimerait couleur or. 
Probablement pas dans en 2020 mais en 2024 du côté de Paris. Nul doute que dans un petit coin de son agenda cette année-là y figure en pole position.

Source Var Matin
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?