dimanche 18 novembre 2018

70 ans après, les émouvantes retrouvailles de deux enfants de la guerre (Vidéo)


Un retraité des Ardennes a retrouvé via Messenger de Facebook la petite fille juive que ses parents avaient caché pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici les images de leur rencontre, le 7 juillet dernier, à Paris........Détails.........


Charlotte Adelman a 86 ans, elle habite en banlieue de Phoenix, en Arizona. Alain Quatreville a 78 ans, il vit à Aiglemont, près de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. 
Ces deux-là s'étaient perdus de vue depuis la Libération ; depuis le jour où la fillette juive d'origine polonaise a quitté les parents d'Alain, qui l'avaient cachée à Beaumont-en-Argonne. Plus de soixante-dix ans sans nouvelles. Et c'est sur Facebook qu'ils se sont retrouvés. 
Alain, prof de maths retraité, ne l'aurait jamais imaginé : il se trouve que Charlotte, dont le petit-fils travaille pour le réseau social en Californie, "adore" ce site qui lui donne des nouvelles de tous ses amis éparpillés sur la planète.
L'ancien enseignant a initié cette quête au nom de sa mère. Aujourd'hui décédée, Léa Quatreville se désespérait d'être restée sans nouvelles de sa petite "Lotte". 
"Dans ses Mémoires, maman écrivait qu'elle l'aurait adoptée après la guerre s'il avait fallu", confie-t-il. 
À partir de 1942, de nombreux juifs ont été envoyés dans les Ardennes pour travailler aux champs. Parmi eux, le père de Charlotte, un Polonais réfugié à Paris avant-guerre, qui est arrivé à Beaumont-sur-Argonne avec ses enfants, Max et Charlotte, mais sans son épouse, prise dans la rafle du Vél d'Hiv et déportée à Auschwitz.


Source Le Journal du Dimanche
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?