Cette découverte a été faite lors de fouilles menées par l'Autorité des Antiquités d'Israël à le parc national de la ville de David.
En plus de la table de mesure, des dizaines de poids de mesure de pierre ont également été découverts dans la même zone.
Ces résultats soutiennent tous la théorie selon laquelle il s'agissait de l'emplacement de la place principale de la ville et du marché situé sur la route menant vers le temple (pendant la période du deuxième temple) dans ce qui était historiquement connu comme la ville basse de Jérusalem, et il semble que le marché ait servi de point focal du commerce.
Les chercheurs suggèrent que cette zone abritait les bureaux de l '"Agoranomos", l'officier chargé de superviser les mesures et les poids dans la ville de Jérusalem.
Selon le Prof. Ronny Reich, qui étudie actuellement la récente découverte: "Dans une partie du tableau" standard des volumes "découvert dans la Cité de David, nous voyons deux des cavités profondes subsister, chacune avec un drain en son fond.
Le fond pouvait être bouché avec un doigt, rempli d'un liquide d'un certain type, et une fois le doigt retiré, le liquide pourrait être drainé dans un récipient, déterminant ainsi le volume du récipient, en utilisant le tableau de mesure comme guide uniforme.
De cette façon, les commerçants pouvaient calibrer leurs instruments de mesure en utilisant un standard. "
Reich ajoute que "c'est une trouvaille rare. D'autres objets en pierre étaient très populaires à Jérusalem pendant le Second Temple, mais jusqu'à présent, les fouilles à Jérusalem n'ont permi de découvrir que deux tables similaires qui étaient utilisées pour mesurer le volume, une dans le quartier juif de la vieille ville et une autre dans le quartier de Shu'afat, dans le nord de Jérusalem. "
Selon l'archéologue Ari Levi de l'Autorité israélienne des antiquités, l'un des directeurs des fouilles de la route de pèlerinage, "les fouilles de la route de pèlerinage dans la cité de David ont également permi la découverte d'un grand nombre de poids à l'échelle de pierre mesurant différentes valeurs.
Le fait qu'il y avait des poids propres à la ville sur le site indique les caractéristiques uniques de l'économie et du commerce à Jérusalem pendant la période du Second Temple, probablement en raison de l'influence du Temple lui-même . "
Les poids à l'échelle de pierre ont une forme plate et ronde, et ils sont fabriqués en différentes tailles, représentant différentes masses.
Selon Reich, plus de 90% de tous les poids de pierre de ce type, totalisant des centaines, ont été trouvés dans des fouilles archéologiques au début de Jérusalem datant de la période du Second Temple.
De ce fait, ils représentent un phénomène unique à Jérusalem.
Des chercheurs de l'Autorité des Antiquités d'Israël, Nahshon Szanton, Moran Hagbi et Meidad Shor, qui ont dirigé les fouilles le long de la route de pèlerinage, ont découvert une grande zone pavée ouverte datant d'environ 2000 ans, le long de la rue menant jusqu'au Second Temple et suggèrent que cela servait de place principale de la ville basse, où l'activité commerciale aurait eu lieu dans cette partie de la ville.
Selon Ari Levi, "Le tableau standard de volume que nous avons trouvé, ainsi que les poids de pierre découverts à proximité, soutiennent la théorie selon laquelle c'était le site d'une vaste activité commerciale, et cela peut peut-être indiquer l'existence d'un marché."
Le Prof. Reich ajoute: "Il est possible que cette partie de la ville de la période du Second Temple abritait le bureau de l'inspecteur des mesures et des poids de la ville de Jérusalem, une fonction qui était courante dans d'autres villes de l'Empire romain dans les temps anciens, connue comme à Agoranomos. "
Vous nous aimez, prouvez-le....