mercredi 20 février 2019

Genève veut mettre son quartier juif à l’honneur


Le Conseil municipal de la Ville de Genève s’est penché longuement sur le passé d’un coin de la Vieille-Ville où la communauté juive résidait au Moyen Âge. Une motion demande au Conseil administratif d’honorer ce passé par un signe tangible. Deux conseillers municipaux expliquent leur vote. L’une soutient la motion dans sa dernière version amendée (sans le mot ghetto), l’autre s’est abstenu........Détails.........



Genève possède des pans d’histoire extraordinaires, insuffisamment valorisés. Il est vrai que dans la Rome protestante, on croit souvent que l’histoire de Genève commence par la Réforme. 
La motion (M-1250) de M. Thévoz «Pour que Genève honore la mémoire de l’un des plus vieux ghettos d’Europe», néanmoins, faire un travail de mémoire est chose périlleuse ! 
Or, prétendre que le quartier juif médiéval de Genève, nommé «cancel», fut «l’un des plus vieux ghettos d’Europe», voire «le plus vieux ghetto du monde», est une erreur historiographique, qui malheureusement circule sans retenue.
Comme l’a rappelé, à la Carts, M. Franco Morenzoni, médiéviste, professeur à l’Université de Genève, on ne dispose que de peu d’éléments sur le quartier juif de Genève. 
La présence des juifs est attestée par des sources, dès la fin du XIIIe siècle. Cette petite communauté juive semble devenir plus importante à la fin du XIVe siècle, lorsque les juifs sont chassés du royaume de France. 
C’est en mai 1428 que date la première mention d’un «cancel», situé à la place du Grand-Mézel, et qui sera une mesure coercitive pour les juifs, obligés d’intégrer cette juiverie.
Néanmoins, la question de savoir si la juiverie de Genève fut un quartier fermé est épineuse. 
Si les statuts de 1430 indiquent bien une volonté de créer un quartier juif fermé, on ne sait pas si ces mesures ont été appliquées. En revanche, on sait que le «cancel» a duré jusqu’en 1490, année où les juifs sont expulsés de Genève pour ne pouvoir y revenir que trois siècles plus tard!
Quant au terme «ghetto», si chargé (qui renvoie aux ghettos de Venise et de Varsovie), ce mot, qui n’existait pas au Moyen Âge, ne reflète pas la réalité médiévale. 
Cet anachronisme doit être banni du contexte genevois, car il nuit au travail de mémoire. Aussi, cette motion, acceptée par la majorité des commissaires de la CARTS, a été amendée. 
Amendement qui stipule d’honorer l’histoire de ce cancel d’une manière factuelle (sans le nommer «ghetto») et dans le contexte européen du XVe siècle. L’histoire n’a pas à apporter un récit policé aux écheveaux du passé, mais doit plutôt nous étonner et provoquer la pensée. Marquer une ville avec ses repères historiques est donc important.
C’est pourquoi j’ai déposé la motion (M-1372) «Un parcours urbain pour notre passé». 
Celle-ci demande aux autorités de créer, avec d’éventuels partenariats public-privé, des supports (panneaux, poteaux ou autres) où des textes en français et en anglais, accompagnés d’images, permettraient, grâce à une technique numérique, de découvrir des lieux emblématiques de notre cité, de mieux connaître notre passé et d’approfondir certains faits historiques, parmi lesquels le «cancel» aurait évidemment une place.
Faire œuvre de mémoire et de pédagogie en honorant par la pose d’une plaque, à l’endroit même où il se trouvait, l’un des plus vieux ghettos d’Europe; quel beau projet de motion que deux conseillers municipaux UDC ont soutenu. Pensez seulement: un ghetto de Varsovie avant l’heure dans la future Rome protestante!
Les premières auditions de la Commission des arts et de la culture (Carts) ont confirmé le besoin de se rappeler ce moment sombre de l’histoire de Genève, et tant pis pour ceux qui y laisseraient des plumes, notamment l’Église catholique. La vérité valait bien ce sacrifice. 
D’autant plus que le site d’information Wikipédia y consacre déjà un article. Il mentionne aussi qu’en 1461, le peuple genevois a attaqué les juifs durant la nuit et détruit les boutiques comme durant la Nuit de Cristal, en 1938.
L’historien ayant découvert le cancel s’appelle Jean Plançon. 
Il a confirmé devant la Carts que le ghetto de Genève avait été institué quatre-vingt-huit ans avant celui de Venise, considéré comme le plus ancien ghetto juif du monde. 
Une différence de taille cependant: 200 juifs à Genève durant soixante ans sans preuve palpable aujourd’hui, car les bâtiments actuels à la rue des Granges datent du XVIIIe siècle, contre jusqu’à 7000 à Venise, avec certaines synagogues toujours en activité.
Comment mettre cette histoire de l’abominable ghetto sur une plaque commémorative de 50x50 cm? 
Pour le savoir, la commission a entendu deux professeurs d’université, Franco Morenzoni et Jacques Ehrenfreund. Surprise!
Si en novembre 1428, ce cancel ou cette juiverie, comme on les nommait ailleurs, existait, il ne s’agissait pas d’un ghetto. Ce mot, au Moyen Âge, n’existait pas. 
Les villes créaient parfois les juiveries comme moyen d’attirer les juifs. De toute façon, ils se réunissaient souvent volontairement dans le même quartier. Ephraïm Youdi, dans «Les juifs de Sheshuan» de Rudyard Kipling, le dit: «Nous sommes huit à Shushan, et nous attendons d’être dix. Alors nous ferons une demande pour avoir une synagogue…»
Rien ne permet de dire qu’à Genève, le cancel était fermé. Il n’y a notamment pas de trace de juifs amendés pour ne pas avoir respecté l’interdiction de sortir du quartier la nuit.
Si on dispose d’actes de procès qui concernent les juifs, le cancel lui-même n’est presque jamais cité. 
Le terme «cancel» n’a rien de dégradant; il désigne la séparation entre le chœur et la nef dans les églises. Quant à l’attaque du cancel, les sources manquent pour comprendre ce qui s’est passé. Le cancel de Genève n’est ainsi pas le plus vieux et il n’est pas un ghetto.
Jean Plançon est un historien amateur passionné, mais son travail, repris tel quel par Wikipédia, a un urgent besoin d’être revu par des historiens de l’Université. 
La communauté juive ne soutient pas la pose d’une plaque. L’UDC a finalement préféré mettre un trait sur son enthousiasme initial et s’est abstenue lors du vote de la motion.
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?