dimanche 1 janvier 2017

Procés de Elor Azaria : La Cour annoncera le verdict mercredi

 
 
Après 10 mois de procédure qui ont attiré l'attention du pays et du monde entier, le tribunal militaire de Jaffa rendra son verdict mercredi dans le procès du Sergent Elor Azaria, le soldat de Tsahal qui a abattu un terroriste palestinien lors d'une attaque dans la ville de Hébron.....Détails.....
 
L'armée estime que Azaria sera reconnu coupable d'homicide involontaire mais les commandants au sein de Tsahal sont préoccupés par la façon dont le public prendrait un verdict de culpabilité.
Les avocats de la défense de Azaria, Eyal Besserglick et Ilan Katz, ont soutenu tout au long du procès que le juge qui dirige le procés, le Colonel Maya Heller, n'a pas été objectif et voulait à tout prix condamner Azaria.
La majorité du panel composé de trois juges est nécessaire pour condamner Azaria ce qui signifie qu'au moins un des deux autres juges, le lieutenant Colonel Carmel Wahabi et le Lieutenant Colonel  Yaron Sitbon, condamnerait Azaria.
Les juges peuvent également condamner Azaria pour l'utilisation illégale de son arme ou encore une conduite inconvenante, ce qui serait considéré comme une victoire pour l'équipe de la défense de Azaria.
Si Azaria est reconnu coupable, alors une date sera annoncée pour une nouvelle audience durant laquelle sera prononcée la peine.
Le procureur militaire, le Lieutenant Colonel Nadav Weisman a fait valoir que tout au long du procès, Azaria avait menti, avait changé son histoire, avait raconté des mensonges sur ses commandants, et avait eu un comportement indigne.
Weisman a demandé aux trois juges de statuer que les arguments d' Azaria étaient "vides" et a souligné qu ' "il ne fait aucun doute que le Sergent Azaria a agi illégalement, la loi exige qu'il soit reconnu coupable des crimes dont il est accusé".
Les avocats d'Azaria ont déclaré que leur client est innocent. Selon eux, si l'ancien ministre de la Défense Moshe Yaalon n'avait pas dit que le soldat était dans l'erreur avant l'enquête opérationnelle, le procès aurait pas fait un aussi grand bruit dans les médias.
Selon les avocats si Azaria est reconnu coupable  cela mettrait en danger la vie des soldats sur le terrain: en effet, chaque soldat confonté a un terroriste aura peur d'agir de crainte d'un éventuel un procès ".
Bien entendu, l'opinion publique est avec Elor et en cas de condamnation, cela pourrait couter cher à Tsahal, au monde politique et à la Justice en terme d'image....rappelons que tous les Israéliens envoient leur enfants à l'armée, Elors est notre fils à tous !
 
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire