Israël a annoncé mercredi avoir ajouté de nouvelles charges contre le chef d'une ONG américaine soupçonné d'avoir détourné des fonds pour le mouvement islamiste Hamas qui gouverne la bande de Gaza. Les autorités israéliennes avaient arrêté et inculpé en août Mohamed Halabi, le directeur de World Vision à Gaza....
Elles l'accusent d'avoir détourné au cours des dernières années des dizaines de millions de dollars en fonds et en matériel au profit du Hamas et de ses activités militaires.
A ces chefs d'accusation, le tribunal de Beersheva a ajouté mercredi ceux de "complicité avec l'ennemi en temps de guerre" et "transmission d'informations à l'ennemi".
Le Hamas et Israël se sont livré trois guerres en six ans, la dernière en date en 2014.
L'ONG World Vision a affirmé dans un communiqué "avoir été surpris de voir ces charges ajoutées a l'inculpation", à la veille d'une nouvelle audience dans son procès.
M. Halabi devrait plaider non coupable jeudi après l'échec des négociations pour arriver à un arrangement avec les autorités judiciaires israéliennes, selon une source proche du dossier.
Dans une autre affaire, un tribunal israélien a condamné le 4 janvier à sept mois de prison un employé palestinien des Nations unies également accusé d'avoir aidé le mouvement islamiste Hamas.
Source L'Orient le jour
Suivez-nous sur FaceBook ici: