dimanche 7 février 2016

Scandale à la Knesset : des députés arabes rencontrent des familles de terroristes



Trois députés arabes de la Knesset, qui ont toujours eu une attitude hostile à l’égard de l’Etat d’Israël, ont franchi une nouvelle ligne rouge qui suscite des protestations, tant à droite qu’à gauche...

 
Hanin Zoabi, Jamal Zakhalka et Basel Ghattas, de la Liste Arabe unifiée, ont rencontré en secret, en début de semaine, plusieurs familles dont les fils ont commis des attentats, parfois meurtriers, contre des Israéliens et ont été abattus par les forces de sécurité.
Ces familles voulaient demander aux députés arabes d’intervenir pour qu’elles puissent récupérer les corps de leurs proches.
Parmi elles se trouvaient les parents de Bahan Alian, auteur de l’attaque dans un bus d’Armon Hanatsiv qui a coûté la vie à trois Israéliens. Le père de l’assassin avait confié après l’entretien que ‘le cœur des députés s’était ouvert’ et ‘qu’ils avaient été attentifs à chaque mot que les parents prononçaient, promettant de tout faire pour que les dépouilles soient restituées en faisant pression sur le gouvernement à la Knesset et en ayant des contacts avec les responsables sécuritaires et politiques’.
Les réactions au sein de la classe politique ont été très nombreuses et particulièrement virulentes. Personne n’a accepté cette rencontre scandaleuse et des mesures exemplaires ont été exigées. Avigdor Lieberman, leader du parti Israel Beteinou, a réclamé l’expulsion de ces ‘députés terroristes’ de la Knesset et du pays.
Naftali Benett, ministre de l’Education et chef du parti Habayit Hayehoudi, a estimé qu’il s’agissait ‘d’une tache qui ne s’effacerait pas dans les annales de l’Etat d’Israël’. Il s’est ensuite tourné vers l’électorat arabe israélien pour lui dire : « Vous êtes meilleurs qu’eux, désavouez ces gens là, nous devons être unis et il ne peut y avoir d’unité si des députés vont rencontrer nos ennemis et nos assassins ».
A gauche, le ‘Camp sioniste’ a dénoncé cette visite auprès des familles des terroristes en soulignant qu’il s’agissait ‘d’un encouragement à la poursuite du terrorisme et aux meurtres d’innocents’.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a réagi officiellement dans la soirée pour indiquer que ‘des députés qui vont réconforter les familles de terroristes assassins d’Israéliens ne méritent pas de siéger à la Knesset’. Il a ajouté : « J’ai demandé au président du parlement israélien d’examiner la question et d’envisager des mesures contre eux ».


Claire Dana-Picard


Source Chiourim