mercredi 10 février 2016

L'aide américaine pour le développement des systèmes antimissiles d'Israël sera fortement réduit en 2017...




Des documents du Pentagone publiés mardi montre qu'en 2017, le budget qui sera accordé aux programmes de défense antimissile israéliens s'élèvera à 145.8 millions de dollars soit une forte baisse par rapport aux années précédentes....Détails...

Cette aide est destinée à financer des programmes d'interception de missiles, notamment en ce qui concerne les missiles à courte portée (Iron Dome-Dome de Fer), à moyenne portée (Sling David - Fronde de David) et en ce qui concerne l'interception de missile balistique (Arrow 1-2-3 - Flèche 1-2-3).
Le montant qui sera versé pour 2017 est beaucoup plus faible que ceux enregistrés en 2016.
103,8 millions de dollars seront accordés pour les programmes antimissiles d'Israël pour 2017 alors qu'en 2016, ce montant était de 267,7 millions de dollars !
Le financement du Dôme de Fer a également diminué avec 55 millions de dollars en 2016 et 42 millions de dollars pour l'année 2017.
Le budget prévisionnel montre qu'au cours des cinq prochaines années, les États-Unis dépenseront 540 millions de dollars pour ces programmes de coopération mais le financement pour le Dome de Fer sera stoppé fin 2017.
Ces révélations interviennent alors que le Premier ministre Binyamin Netanyahu s'est engagé dans un bras de fer avec l'administration du président américain Barack Obama concernant l'aide à la défense.
Un total de 3 milliards de dollars d'aides pour la défense sont versés chaque année, cependant, ces accords arriveront à échéance en 2018 et Netanyahu a demandé une augmentation de 5 milliards de dollars par an, étant donné la menace iranienne croissante après l'accord sur le nucléaire. 
Dimanche, Netanyahu avait déclaré que si les besoins israéliens ne sont pas remplis, il attendra de négocier avec le nouveau président américain, qui sera élu cette année, bien que les responsables américains aient déclaré lundi qu'il n'obtiendra pas de meilleur accord, lui demandant d'accepter l'aide proposée par Obama, soit environ 3,7 milliards de dollars par an.
L'aide des États-Unis stipule qu'Israël doit utiliser la majorité des fonds américains pour acheter du matériel militaire de fabrication américaine, obligeant Israël dans de nombreux cas à renoncer à l'achat de matériels israéliens, qui sont souvent moins chers et de meilleure qualité, afin de répondre aux conditions imposées.
Israël n'a pas indiqué si il a l'intention de demander des fonds supplémentaires pour les programmes de défense antimissile mais  l'an dernier, une demande avait été envoyée au Congrès. 


Source Koide9enisrael