mardi 16 février 2016

Fiscalité : 54% des salariés israéliens ne paient pas d'impôt



Un salarié sur deux ne paie pas d’impôt sur le revenu en Israël. En revanche, 20% des Israéliens les plus riches paient 94% de l’impôt sur le revenu. Pas besoin d’un rapport éloquent de l’OCDE pour se rendre à l’évidence : les revenus de la majorité des Israéliens sont tellement faibles que moins d’un salarié sur deux s’acquitte de l’impôt sur le revenu...



Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, le minimum imposable était de 4.905 shekels bruts par mois pour un homme (1.150 euros) et 5.778 shekels pour une femme (1.350 euros) ; or, plus de la moitié des Israéliens gagnent un revenu inférieur à ce minimum imposable.
Les chiffres de l’impôt sur le revenu pour 2015, dévoilés cette semaine par la direction générale des Impôts à Jérusalem, confirment que les inégalités devant l’impôt sur le revenu en Israël sont toujours fortes. En raison de la faiblesse de leurs revenus, les Israéliens sont de moins en moins nombreux à payer l’impôt ; cette tendance persiste depuis plusieurs années et va même en s’aggravant. La photographie fiscale, révélée par le rapport de la direction des Impôts, le confirme : les Israéliens sont inégaux devant l’impôt sur le revenu.


INÉGALITÉS ENTRE SALARIÉS ET INDÉPENDANTS


En 2015, 54,5% des salariés n’ont pas payé d’impôt, contre 33,8% des travailleurs indépendants, professions libérales comprises. Cet écart s’explique par le fait qu’en Israël, un indépendant gagne plus qu’un salarié, en moyenne bien sûr ; en 2015, le revenu brut d’un indépendant était 2,2 fois supérieur à celui d’un salarié.


INÉGALITÉS ENTRE HOMMES ET FEMMES


En 2015, le revenu mensuel brut d’un homme était supérieur de 63% au revenu moyen d’une femme. Pour les seuls salariés, l‘écart entre les sexes était de 39%. Cette inégalité de revenu entre les genres a plusieurs explications : des discriminations sur le marché du travail, des différences de formation et d’expérience, une durée hebdomadaire du travail moins longue pour les femmes, etc. Résultat : les hommes sont plus nombreux que les femmes à payer l’impôt. En 2015, 41% des hommes n’ont pas payé d’impôt sur le revenu, contre 66% des femmes.


INÉGALITÉS ENTRE JEUNES ET MOINS JEUNES


Le revenu moyen en Israël augmente avec l’âge ; il atteint son maximum (environ 15.000 shekels par mois) dans la tranche d’âge 55-64, pour redescendre ensuite pour les individus plus âgés. Le paiement de l’impôt suit la même courbe : par exemple, les Israéliens âgés entre 35 et 54 ans ont payé 55% de l’impôt sur le revenu en 2015.


INÉGALITÉS ENTRE LES VILLES ET RÉGIONS


Les inégalités géographiques entre centre-périphérie se retrouvent aussi dans le paiement des impôts sur le revenu. En 2015, la région Centre (Tel Aviv compris) concentrait 41% de la population israelienne qui a gagné 53% de l’ensemble des revenus imposables du pays. Ce qui explique que le centre d’Israël a contribué pour 58% à l’impôt sur le revenu de 2015. La seule ville de Tel Aviv a contribué pour 25% de l’impôt total collecté en 2015. Loin derrière viennent les villes de Haïfa (12% de l’impôt sur le revenu) et Jérusalem (7%).


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley