Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est revenu vendredi sur ses propos controversés concernant le rôle présumé du mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini dans la décision des dirigeants nazis d'exterminer les Juifs européens, dans un message publié sur Facebook. " Je tiens à clarifier mes propos concernant les liens entre le Mufti Hadj Amin al-Husseini et les nazis", a indiqué Netanyahou....
"En aucune manière, je n'ai eu l'intention d'absoudre Hitler de sa responsabilité à l'égard de la Shoah. Hitler et les dirigeants nazis sont responsables du meurtre de six millions de Juifs", a-t-il écrit dans son message.
Alors que Netanyahou avait affirmé la semaine dernière que c'est le Mufti de Jérusalem qui avait soufflé l'idée de la solution finale à Hitler, le Premier ministre a précisé dans son message de vendredi que "la décision de passer d'une politique de déportation des Juifs à la solution finale a été prise par les nazis et n'a dépendu d'aucune influence extérieure"
"Les nazis ont vu dans le Mufti un collaborateur, mais ils n'ont pas eu besoin de lui pour décider la destruction systématique des Juifs d'Europe, qui a débuté en juin 1941", a-t-il insisté.
"Mes remarques étaient destinés à illustrer l'approche meurtrière du Mufti à l'encontre des Juifs dans ses contacts étroits avec les dirigeants nazis. Contrairement à l'impression qui s'est diffusé, je ne voulais pas prétendre que, dans sa conversation avec Hitler en novembre 1941, le Mufti l'a convaincu d'adopter la solution finale. Les nazis l'ont décidé tout seul", a ajouté Netanyahou, dans une tentative de clarifier ses propos qui ont défrayé la chronique dans le monde entier il y a près de 10 jours.
Le Premier ministre israélien a ajouté qu'il était "absurde" de considérer que ses propos visaient à absoudre les nazis de leur rôle dans l'Holocauste.
Source I24News