Des dizaines de milliers d’Israéliens ont commémoré samedi soir le 20e anniversaire de l’assassinat d’Yitzhak Rabin en présence de l’ancien président américain Bill Clinton, alors que les violences se sont poursuivies en Judée-Samarie. Lors de cet anniversaire, alors que Palestiniens et Israéliens sont pris dans une nouvelle spirale de violences, Bill Clinton et Barack Obama ont plaidé pour que les Israéliens fassent le choix de « la paix », devant une foule comprenant entre 50.000 et 60.000 personnes...
M. Clinton avait lui-même parrainé, en 1993 à la Maison Blanche, la cérémonie de signature des premiers accords entre Israël représenté par Yitzhak Rabin et son ministre des Affaires étrangères Shimon Peres et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) dirigée à l’époque par Yasser Arafat secondé par Mahmoud Abbas, actuel président palestinien.
Deux ans plus tard, l’assassin d’Yitzhak Rabin avait clairement expliqué qu’il voulait, en l’éliminant, saboter tout accord avec les Palestiniens.
Les violences s’intensifient
Vingt ans plus tard, le processus de paix est à l’arrêt et les violences ont fait un nouveau mort samedi : un jeune Palestinien abattu pour avoir projeté d’attaquer des soldats israéliens, selon l’armée israélienne.
Depuis le début du mois, ces violences, des attaques menées par des Palestiniens isolés à l’arme blanche majoritairement ou des heurts entre lanceurs de pierres palestiniens lassés de l’occupation israélienne et des soldats israéliens, ont fait 67 morts parmi les Palestiniens, dont un Arabe Israélien, et neuf parmi les Israéliens.
La « paix est nécessaire car c’est le seul moyen pour assurer une sécurité durable pour Israéliens et Palestiniens », a plaidé le président américain Barack Obama dans une allocution retransmise par vidéo lors du rassemblement.
« La prochaine étape de ce merveilleux voyage pour Israël est de décider qu’Yizhak Rabin avait raison, que vous devez partager votre avenir avec vos voisins et que vous devez défendre la paix », a lancé M. Clinton.
Les récentes violences ont débuté dans la Vieille ville de Jérusalem, où se trouve la très sensible esplanade des Mosquées mais elles se concentrent désormais autour d’Hébron, dans le sud de la Judée-Samarie, où se trouve le Tombeau des patriarches, un lieu sacré pour juifs et musulmans.
Source Le Soir