mardi 3 novembre 2015

L'UE va publier les instructions pour le marquage des produits des implantations de Judée-Samarie

Afficher l'image d'origine

L'Union européenne va publier la semaine prochaine les instructions concernant l'étiquetage des produits originaires des implantations juives de Judée-Samarie et vendus dans les magasins à travers le continent, rapporte lundi le quotidien israélien Haaretz....



Un fonctionnaire européen a même confié à la correspondante diplomatique d'i24news Tal Shalev, que les instructions sont susceptibles d'être publiées "n'importe quel jour à compter d'aujourd'hui".
Lors de récentes discussions entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et la cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini, le dirigeant israélien a demandé le report de la publication des dites instructions, à la lumière de la récente vague de violence qui frappe Israël et la Judée-Samarie.
Netanyahou a également demandé au Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel d'intervenir, mais les deux dirigeants ont répondu qu'ils ne pouvaient pas arrêter le processus.
"A ce stade, personne en Israël et même presque personne dans l'Union européenne ne connaît les détails du document", a affirmé un haut responsable israélien qui a requis l'anonymat en raison de la sensibilité du dossier, selon Haaretz.
"Nous avons longtemps essayé de savoir ce qu'indiquaient ces instructions, mais nous n'avons eu aucune chance. De nombreuses sources hauts placées dans la plupart des grands pays en Europe ne savent pas ce qu'elles contiennent", a-t-il ajouté.
En avril dernier, la France et 15 autres pays européens ont exhorté l'UE à étiqueter clairement les produits vendus dans les pays membres, provenant des implantations juives de Judée-Samarie, de Jérusalem-Est et du plateau du Golan, pris par Israël lors la guerre des Six Jours en 1967.
La ministre adjoint des Affaires étrangères israélienne Tzipi Hotovly, a déclaré que l'Etat juif n'acceptera pas la "discrimination" des marchandises produites dans différentes parties du territoire.
"L'étiquetage des produits équivaut à un boycott", a-t-elle déclaré, quelques heures après le vote par le Parlement européen d'une résolution non contraignante visant à étiqueter les produits provenant des implantations.


Source I24News