
Les neuf premiers mois de 2015 auront vu une légère baisse des actes et menaces antisémites. Une baisse de 1,5%, par rapport à la même période de 2014, et ce, malgré la "flambée" du début d'année, suite aux attentats de janvier. Le ministre de l'Intérieur, s'est félicité de ces résultats et a promis de ne pas relâcher l'effort des autorités...
Depuis juin, le nombre de ces actes constatés est même "sensiblement inférieur à celui de l'an passé", a révélé Bernard Cazeneuve lors d'un discours prononcé en clôture d'une convention nationale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris.
En janvier dernier, le Crif avait constaté une hausse des actes antisémites de 84% entre janvier à mai 2015.
Pour Bernard Cazeneuve, "cette évolution" doit toutefois "encore être considérée avec prudence et c'est pourquoi l'État ne doit en aucun cas relâcher ses efforts". Le ministre a affirmé qui"aucun acte antisémite ne doit rester impuni car je sais que cette menace continue à entretenir un sentiment légitime d'inquiétude et de profond malaise au sein de la communauté".
2004 : année noire
En 2014, le nombre d'actes antisémites avait doublé par rapport à 2013, selon le Service de protection de la communauté juive. Ce dernier avait comptabilisé 851 actions et menaces recensées (contre 423 en 2013), soit une hausse de 101%, la plus forte depuis 2004 (974 actes).
Avec quelque 500.000 membres, la communauté juive de France est la plus grande d'Europe. Mais en 2014, la France a été le premier pays concerné par l'aliyah (l'émigration vers Israël), avec plus de 6.000 départs.
Source RTL