lundi 16 novembre 2015

Le Mossad a fourni des informations clés sur le profil des terroristes





Headline image
 
La deuxième chaîne de télévision israélienne a révélé que les services de renseignement israéliens auraient fourni des informations essentielles sur le profil des terroristes responsables des attaques mortelles de vendredi dernier, à Paris. Une source israélienne fait par ailleurs un lien direct entre le crash de l’avion de l’avion russe dans la péninsule du Sinaï, le double attentat de Beyrouth de jeudi dernier et les attentats de Paris...


L’Etat islamique a revendiqué ce double attentat qui a fait jeudi 44 morts et près de 200 blessés dans un fief du Hezbollah chiite libanais dans la banlieue sud de Beyrouth.
Omar Ismaël Mostefaï. C’est le nom du djihadiste français qui faisait partie du commando ayant attaqué le Bataclan hier, et qui a été formellement identifié par les enquêteurs ce samedi. Ce samedi soir, le procureur de Paris, François Molins, avait évoqué lors d’un point presse ce jeune homme, “né le 21 novembre 1985 à Courcouronnes”, dans l’Essonne, sans pour autant mentionner son nom. Il avait aussi confirmé des informations de la presse selon lesquelles l’individu faisait l’objet d’une fiche “S” depuis 2010 pour radicalisation. Radio France indiquait hier qu’il pourrait être un ami d’Amedy Coulibaly, auteur de la prise d’otages de l’Hyper Cacher en janvier dernier. Cette information n’a cependant pas été confirmée.
Omar Ismaël Mostefaï affiche le profil d’un petit délinquant, ayant fait l’objet de 8 condamnation pour des infractions de droit commun entre 2004 et 2010. Depuis la naissance d’une petite fille il y a cinq ans, il se serait “calmé” selon les témoignages de voisins, à Chartres, la ville où il résidait, dans la quartier de la Madeleine. Le procureur indiquait que jamais le suspect n’avait été impliqué dans une affaire de terrorisme jusqu’ici.

La radicalisation d’Omar Ismael Mostefaï en question

 
Comment Omar Ismaël Mostefaï s’est-il radicalisé ? Selon l’Echo Républicain, il aurait été endoctriné par un islamiste radical venu de Belgique, à la mosquée de Lucé, en Eure-et-Loir, près de Chartres. L’enquête se tourne surtout désormais sur son parcours avant l’attentat de Paris. Il s’agit notamment de déterminer si Ismaël Mostefaï a pu séjourner en Syrie l’année passée. Il serait en effet passé par la Turquie en 2014, pays se trouvant sur la route des djihadistes souhaitant rejoindre Daesh ou d’autres organisations combattant Bachar El Assad en Syrie. Selon France Info, il serait bien allé combattre en Syrie entre 2013 et 2014.
L’homme d’une trentaine d’années a été identifié samedi dans la journée grâce à un doigt, retrouvé sur les lieux du drame. Il aurait été sectionné lors de l’explosion de la ceinture d’explosif que le terroriste a actionné, après avoir ouvert le feu sur la foule réunie dans la salle de concert. C’est le fichier Fnaeg (Fichier national automatisé des empreintes génétiques) qui a permis de déterminer son identité.


Source Israel Valley