dimanche 1 novembre 2015

Le groupe Etat Islamique en Egypte affirme avoir abattu l’avion russe faisant 224 morts

 
La branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI) a affirmé samedi sur Twitter être responsable du crash de l’avion charter russe qui s’est écrasé dans le Sinaï, à l’est de l’Egypte, faisant 224 morts. « Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués », a affirmé le groupe extrémiste dans un communiqué posté ses comptes habituels Twitter...


Dans son communiqué, l’EI dit agir en représailles aux « dizaines de morts (causés) quotidiennement par les bombardements » des avions russes en Syrie.
La revendication par le groupe Etat islamique de la responsabilité du crash du vol charter russe en Egypte, « ne peut être considérée comme exacte », a rejeté samedi le ministre des Transports Maxime Sokolov.
Les autorités égyptiennes ont localisé les débris de l’avion charter russe qui est tombé samedi avec 224 personnes à bord dans le centre du Sinaï, a annoncé dans un communiqué le cabinet du Premier ministre Chérif Ismaïl. A bord se trouvaient 17 enfants.
Depuis la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, les djihadistes ont multiplié les attentats visant les forces de sécurité, notamment dans le nord de la péninsule du Sinaï, où des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans des attaques spectaculaires.

Aide israélienne offerte à l’Egypte et à la Russie

Selon le le colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal, l’armée israélienne aurait aidé les autorités égyptiennes par des moyens de surveillance aériens à localiser l’appareil.
« Depuis ce matin, l’armée israélienne a aidé à la surveillance aérienne dans ses efforts pour localiser l’avion russe qui a perdu le contact au niveau de la péninsule du Sinaï. L’armée israélienne a offert une assistance continue à la fois à la Russie et à l’Egypte si cela était nécessaire », peut-on lire dans un communiqué de l’armée.
Israël a également proposé à l’Egypte et à la Russie d’envoyer des équipes de secours sur les lieux du crash qui se trouverait à un peu plus d’une centaine de kilomètres de la cité balnéaire israélienne d’Eilat. Magen David Adom a offert 30 de ses ambulances et de ses hélicoptères pour le transport aérien des premiers intervenants en Egypte, et pour aider à évacuer d’éventuels survivants.
Le gouvernement égyptien a déclaré que, jusqu’à présent, 15 corps avaient été retrouvés et transférés à la morgue. Les responsables égyptiens ont déclaré que l’épave a été retrouvée à environ 100 km au sud de la ville d’El-Arich dans le nord du Sinaï.
La télévision d’Etat a rapporté que le Premier ministre égyptien Ismaïl Sharif s’est rendu sur la scène de l’accident.

Poutine ordonne l’envoi d’équipes de secours russes

Une cellule de crise interministérielle a été mise sur pied en Egypte. L’appareil, un Airbus A-321 de la compagnie russe Kogalymavia parti samedi matin de la station balnéaire égyptienne de Charm el Cheikh, devait rallier dans la journée Saint-Pétersbourg.
Les contrôleurs aériens ont perdu la trace de l’appareil 25 minutes après son décollage, a indiqué de son côté Sergueï Isvolski, porte-parole de l’aviation civile russe, cité par l’agence de presse russe Interfax. 
Vladimir Poutine a ordonné l’envoi d’équipes de secours russes sur les lieux du crash. Par ailleurs, le président russe a décrété que demain dimanche 1er novembre sera une journée de deuil national dans le pays.
Le chef de l’Etat « a donné l’ordre au ministre des Situations d’urgence (…) Vladimir Poutchov d’envoyer immédiatement, en accord avec les autorités égyptiennes, des avions du ministère des Situations d’urgence en Egypte pour travailler sur les lieux du crash », a indiqué le Kremlin dans un communiqué. M. Poutine a exprimé ses « profondes condoléances » aux proches des victimes.
Dans un premier temps, un haut responsable de l’autorité de contrôle de l’espace aérien égyptien a indiqué que la communication avait été coupée avec un avion charter russe transportant principalement des touristes russes. Selon un membre des services de sécurité égyptiens arrivé sur les lieux du drame, l’appareil est totalement détruit et les chances de retrouver des survivants sont minces.
L’appareil s’est écrasé dans la région d’Hassana, une zone montagneuse du centre de la péninsule. Les conditions météo difficiles pourraient compliquer le déploiement des équipes de secours, a ajouté cette source. Selon elle, rien n’indiquerait que l’appareil ait été abattu. Les autorités égyptiennes ont encore indiqué que 45 ambulances avaient été envoyées dans la zone pour « évacuer les morts et les blessés ».
  
Les principaux accidents d’Airbus de ces dix dernières années 
Selon les « données préliminaires », l’avion s’est écrasé 23 minutes après son décollage de l’aéroport de Charm el-Cheikh, station balnéaire prisée des Russes sur la mer Rouge dans le sud du Sinaï.
Après le crash samedi dans le Sinaï égyptien d’un Airbus A-321 d’une compagnie charter russe avec 224 personnes à bord, voici un rappel des principaux accidents d’Airbus de ces dix dernières années:
- 3 mai 2006: 113 personnes périssent dans la chute d’un A-320 de la compagnie arménienne Armavia, alors qu’il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Sotchi (sud de la Russie).
- 9 juil 2006: environ 140 personnes, dont huit membres de l’équipage, meurent dans l’accident d’un A-310 russe qui s’écrase et prend feu à l’atterrissage à Irkoutsk (Sibérie).
- 17 juil 2007: 199 morts lorsqu’un A-320 de la compagnie brésilienne TAM heurte un entrepôt de l’aéroport de Sao Paulo et s’enflamme.
- 1er juin 2009: un A-330 d’Air France s’abîme en mer entre le Brésil et la France, faisant 228 morts.
- 30 juin 2009: un A-310 de la compagnie yéménite Yemenia s’abîme au large des Comores peu avant d’atterrir à Moroni, faisant 152 morts. Seule une adolescente de 12 ans survit.
- 12 mai 2010: 103 morts lorsqu’un A-330 de la compagnie libyenne Al Afriqiyah s’écrase à l’aéroport de Tripoli. Un seul survivant : un enfant de 8 ans.
- 28 juillet 2010: un A-321 de la compagnie pakistanaise Airblue s’écrase au Pakistan, dans les collines proches d’Islamabad, avec 15O personnes à bord.
- 28 décembre 2014: Un A-320 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia s’écrase en Indonésie avec 162 personnes à bord (surtout des Indonésiens).
- 24 mars 2015: un A-320 de la compagnie allemande Germanwings s’écrase dans les Alpes françaises, provoquant la mort de ses 150 occupants (dont 72 Allemands et 50 Espagnols). Selon les enquêteurs, l’appareil a été délibérément précipité au sol par son copilote allemand, qui souffrait de graves troubles psychologiques.

Source JerusalemPlus