La procureure de la Cour pénale internationale de la Haye a envoyé
mercredi matin un avertissement au gouvernement israélien. Elle a indiqué que s’il ne fournissait pas rapidement des informations
fiables sur ses activités dans les territoires de l’Autorité palestinienne, elle
serait contrainte d’entamer une enquête unilatérale pour ‘crimes de guerre’ en
se référant aux allégations de l’Autorité palestinienne...
En fait, il s’avère d’après ce communiqué qu’aucune des deux parties n’a transmis ses réactions concernant les derniers affrontements au cours de l’opération Tsouk Eytan, dans la bande de Gaza, l’été dernier.
Dans ce contexte, selon le Guardian britannique, plusieurs anciens chefs d’Etat ou dirigeants européens auraient réclamé un changement de la politique de l’Union européenne concernant la création d’un Etat palestinien et demandé qu’Israël 'rende des comptes'.
Dans une lettre adressée à la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini, ils ont émis des doutes sérieux sur la capacité des Etats-Unis à relancer les pourparlers entre Israël et les Palestiniens.
Quant à l’UE, selon eux, son aide n’aurait pas non plus été très utile, « si ce n’est de maintenir l’occupation israélienne de la Cisjordanie et le blocus sur Gaza ».
Dans la même veine, les auteurs de la lettre ont bien évidemment déploré la réélection de Binyamin Netanyahou à la tête du gouvernement israélien et la formation d’une coalition de droite qui selon eux « feront de la relance des négociations une mission ‘impossible’ ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim