mercredi 15 avril 2015

Une route arabe illégale enfin bloquée prés de Ofra...


Les soldats de Tsahal ont enfin bloqué mardi une route illégale ouverte par des arabes palestiniens entre une carrière arabe illégale et l'autoroute 60, à côté du village de Ofra, dans la région de Binyamin, en Samarie. Au cours des dernières semaines, Mustafa Tarifi, un entrepreneur arabe palestinien, a décidé d'exploiter une grande carrière entre le village arabe de Deir Debwan et Ofra, sans aucune licence ou autorisation légale ( comme d'habitude d'ailleurs )...


La carrière se trouve en Zone C, qui est sous administration israélienne complète selon les accords d'Oslo de 1993.
Après l'émission d'une ordonnance exigeant la fermeture de la carrière, les arabes palestiniens ont déplacé leur travail de carrière en zone B, qui est sous administration de l'Autorité palestinienne et où l'administration civile de l'armée israélienne n'a pas d'autorité.
Malgré de nombreuses demandes des résidents Ofra auprés de l'administration civile, la route illégale conduisant à la carrière a été laissée ouverte et opérationnelle.
Ces derniers jours, les habitants ont rapporté que des équipements lourds ont quittés l'autoroute 60 en direction de la carrière, mettant en danger les conducteurs sur l'autoroute 60.
En conséquence, l'association Regavim, une ONG qui soutient les droits fonciers juifs, a demandé à la Haute Cour de justice de prendre des mesures urgentes contre cette exploitation illégale et dangereuse.

Finalement, la haute cour de justice a pris des mesures. Dans un communiqué, l'association Regavim a déclaré : " Une décision de la Cour et un groupe du génie de Tsahal a été nécessaire pour bloquer cette route illégale et dangereuse pour ceux qui voyagent sur l'autoroute 60, qu'ils soient israéliens ou palestiniens. Il est regrettable que dans un tel cas clair d'infraction dangereuse, seule une requête devant la Haute Cour de justice puisse y mettre fin ".

Source Koide9enisrael