Afin de découvrir les ressorts de la Start Up Nation et l’excellence du High Tech Israélien, trois membres de l’équipe dirigeante de Carrefour Online se sont rendus en Israël en février dernier, pour une plongée de trois jours au cœur de l’écosystème de l’innovation israélienne, avec, pour objectif, de qualifier le vivier technologique des startups dont les solutions pourraient bien répondre aux enjeux digitaux du groupe Carrefour...
Valérie Zarka, CEO de More than Digital , société de conseil en innovation digitale, basée sur le High Tech israélien, a organisé cet Innovation Trip. Grâce à son vaste réseau (constitué d’une cinquantaine de partenaires regroupant incubateurs, accélérateurs, venture capital, pouvoirs publics et consultants), et à l’aide de ses 2 partenaires locaux (Start Up Nation Central et Deloitte Israel), elle a identifié et rencontré plus d’une cinquantaine de start-ups israéliennes, allant du très early stage aux entreprises plus matures ayant de nombreux clients (le plus souvent aux USA).
Après avoir retravaillé les propositions avec les startups, et selon une liste de critères établie avec le client, Valérie Zarka et ses deux partenaires ont choisi les 30 meilleures pour rencontrer les représentants de Carrefour Online en meeting One2one.
Lors de sessions de 20 minutes de pitch organisées au sein d’accélérateurs ou d’espace de co-working (Mindspace, Sosa) et dans les locaux de Start Up Nation Central et de Deloitte Israel, les startups ont présentées les solutions les plus personnalisées à l’écosystème digital de Carrefour pour: améliorer l’expérience utilisateur en ligne, optimiser le cross channel ou construire l’hypermarché connecté de demain.
L’objectif de ces réunions était d’identifier rapidement la capacité de Carrefour à intégrer ces solutions technologiques sur ses propres plateformes pour mieux engager ses clients, mieux les servir et mieux vendre.
Le but du voyage est aussi d’échanger avec les acteurs clés de l’écosystème comme les principaux fonds d’investissements mais surtout les incubateurs et accélérateurs (The Bridge by Coca Cola, Tema by Publicis, Explore Venture, Orange Fab ou IBM accelerator…) pour comprendre comment ils opèrent la fameuse « open innovation » qui semble être l’un des composants majeurs pour réussir sa transformation digitale : comment intégrer ces jeunes pousses via leurs API ou leurs « lignes de code », au sein de business units ou en mode projet ?
Les dirigeants de Carrefour Online ont été très agréablement surpris par la qualité technologique des startups, mais aussi par l’expérience de leurs fondateurs (souvent militaire et multidisciplinaire).
La majeure partie des entrepreneurs ont entre 30 et 40 ans, et ont déjà quelques startups à leur actif.
Le marché Français est une formidable opportunité pour eux, ils sont souvent prêts à faire le voyage dans l’autre sens pour initier ou prolonger la relation, ou à moduler leurs solutions aux besoins spécifiques du marché Français. Suite au voyage d’étude de Carrefour Online, plusieurs pilotes sont déjà en cours de production et d’autres solutions technologiques sont à l’étude à moyen terme.
Ce type de voyage immersif est une première prise de contact très qualifiée avec l’innovation israélienne, et doit servir de point de départ à une collaboration plus pérenne, via, entre autres, une veille technologique régulière pour nourrir autant les directions stratégiques, que les DSI.
Bien entendu, plus les grandes entreprises françaises auront une vision précise du vivier technologique israélien, plus elles seront prêtes à passer à une étape plus engageante d’investissement financier au sein de ces startups. C’est le cas de Publicis qui vient d’acquérir 20% de l’agence Matomy, de nombreuses entreprises Americaines (Nielsen, Amazon, Microsoft…), ou plus récemment Chinoises (Alibaba ayant investi dans Visualead)
« More Than Digital » permet ainsi, en tissant des partenariats technologiques et financiers, entre la France et Israël, d’accompagner les grands groupes Français pour optimiser leur transformation digitale, tout en insufflant un vent d’innovation !
Interview Valérie Zarka
Source Israel Valley