A la suite de la victoire retentissante du Likoud aux élections législatives, l'organisation terroriste du Hamas a commenté les résultats en appelant l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas a abandonner les pourparlers de paix avec Israël, Abbas ayant indiqué précédemment qu'il serait prêt à reprendre les négociations après les élections....
Le Hamas a publié un communiqué dans lequel il déclare : " Les résultats sont trés clairs, cela devrait convaincre l'Autorité palestinienne d' oublier la poursuite des pourparlers de paix, cela devient vraiment absurdes ".
Le dernier cycle de négociations de paix amorcé par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, s' est effondré en Avril dernier, lorsque l'AP les a torpillé en scellant un accord d'unité avec le Hamas, après avoir préalablement pris des mesures unilatérales pour la reconnaissance d'un état palestinien en violation avec les accords d'Oslo signés en 1993.
Le négociateur en chef de l'AP, Saeb Erekat, a répondu au résultat des élections en déclarant que les palestiniens allaient continuer de prendre des mesures unilatérales : " Il est clair que le Premier ministre Benjamin Netanyahu formera le prochain gouvernement. Nous lui disons clairement : nous irons devant la Cour pénale internationale de La Haye, nous allons accélérer, poursuivre et intensifier tous les efforts diplomatiques afin d'arriver a la création d'un état palestinien ".
L'autorité palestinienne a récemment tenté de faire passer une résolution devant le Conseil de sécurité des Nations Unies afin de forçer Israel a se retirer de la Judée et de la Samarie mais la résolution n'a pas obtenu suffisamment de voix pour passer.
L'autorité palestinienne a ensuite présenté une demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Israël a répondu en gelant le transfert des recettes fiscales collectées pour l'Autorité palestinienne, en réponse, Erekat a accusé Israël de tenter de renverser l'autorité palestinienne...
Source Koide9enisrael