L’enregistrement d’un appel téléphonique où l’on entend Sara Netanyahou, la femme du Premier ministre israélien attaquer l’épouse du maire de la ville de Sderot (sud d’Israël) pour avoir critiqué la gestion du gouvernement lors de l’opération "Bordure protectrice" à Gaza l’été dernier, ainsi que vanter excessivement les mérites de son mari, a été retranscrit et publié samedi dans le quotidien israélien Maariv...
Sderot, qui se trouve à proximité de l’enclave palestinienne, a été frappée par des centaines d’obus de mortier en provenance de Gaza, lors du dernier conflit de 50 jours.
Dans une interview datant du mois de juillet, Eli Moyal, l’ancien maire de Sderot a appelé le gouvernement de Netanyahou à démissionner si celui-ci ne se voyait pas capable de fournir une réponse ferme aux attaques incessantes.
Quelques heures après la diffusion de l’interview, Sara Netanyahou a appelé directement la femme du maire, Monique Ben Melech, en accusant le couple d’être jaloux de Netanyahou, tout en se vantant des talents de son mari qui est "aimé et admiré dans le monde entier".
"Existe-il dans ce pays quelqu’un qui souhaiterait un autre, si ce n’est Bibi ?" a-t-elle déclaré.
"[C’ est] un homme [qui] a pris tout l'Etat d'Israël sur ses épaules; il envoie des soldats à la guerre, il est doté d’une sagesse politique rare, il s’entretient avec des dirigeants constamment !" a assuré Sara Netanyahou.
"[Il a] reçu une brillante éducation, des diplômes universitaires. Il lit aussi des livres, comprend l'économie, la sécurité, la politique, il sait comment parler avec les dirigeants du monde" a poursuivit sèchement la femme du Premier ministre.
"Où est votre homme? Il n’arrive même pas à la cheville de mon mari ! Est-ce qu’Eli Moyal a déjà parlé aux dirigeants du monde ? Est-ce qu’il a déjà fait quelque chose dans sa vie ? Il ne figure même pas dans la liste du Likoud" a affirmé Sara Netanyahou.
"Je rends visite aux familles endeuillées, je les regarde dans les yeux, je fais des choses et le pays m’aime. Je rentre tout juste d'une réunion à la synagogue et tout le monde m’a serré dans ses bras, et le Premier ministre aussi ! C’est une honte, je dois dire, que d’entendre de telles paroles. On n’entendra personne dans le monde dire qu’Eli Moyal a raison ! Personne !", acclame-t-elle au téléphone.
"Mon mari fait des choses très importantes; cette guerre est bien plus importante que l’opération [précédente] Plomb Durci. Il y a de violents combats dans les tunnels et dans les zones urbaines. Je rends visite aux familles endeuillées, pas à Eli Moyal. Je dois regarder dans les yeux les mères qui ont envoyé leurs enfants à la bataille! Je pleure avec eux!"
"Eli raconte des bêtises (…) Il est jaloux, jaloux, jaloux, jaloux, jaloux de lui! Après tout, il ne sera jamais Benyamin Netanyahou. Jamais! Il y en a beaucoup qui veulent être Premier ministre, mais ils ne sont pas capables. (…) Partout dans le monde on soutient Benyamin Netanyahou ! Quel est le problème de [Moyal] ?" rage-t-elle.
"...Il [Netanyahou] est l'un des dirigeants les plus expérimentés au monde. Aux Etats-Unis, ils disent que s’il était né là-bàs, il aurait été élu président. Le monde entier l'admire", soutient S. Netanyahou.
Au cours de l’entretien téléphonique, Monique Ben Melech demande à la femme de Benyamin Netanyahou "pourquoi pensez-vous qu’Eli est jaloux du Premier ministre ?"
Sara répond aussitôt qu’"il est jaloux de lui pour sa célébrité et parce qu’il est un grand dirigeant ! (...) Il est jaloux de lui parce que [Netanyahou] est un million de fois plus intelligent que lui, un million de fois plus célèbre, parce que c’est un leader géant ! Où serait Moyal sans lui aujourd’hui ? Où ? En train de courir de studio à studio pour se vanter ! C’est tout ce qu’il sait faire. Il se vante partout où cela est possible…", s’acharne Sara Netanyahou.
"J’attends de voir s’il donne une interview contre moi, S’il le fait, c’est qu’il n’est qu’un sous-homme", reprend-elle.
Durant la campagne électorale, la femme de Netanyahou a par ailleurs été accusée d’avoir un comportement excessif avec les employés de la résidence officielle du Premier ministre, ainsi que de commettre avec son mari des "dépenses excessives" sur le compte de l’Etat.
La retranscription de l’enregistrement a été publiée le même jour où Sara Netanyahou a donné une interview au quotidien israélien Jerusalem Post, dans laquelle elle décrit son mari comme un "héros du monde libre".
Source I24News