Un tribunal égyptien a décrété ce samedi que tout le mouvement Hamas, et pas seulement sa branche armée, serait désormais considéré comme une organisation terroriste. Il répondait ainsi favorablement à une plainte déposée par le président de l’Etat Abdel Fattah Al-Sissi, le Premier ministre, le procureur général et les ministres de la Justice et de l’Intérieur...
Dans leur verdict, les juges ont expliqué leur décision en soulignant que le Hamas avait été impliqué clairement dans des actes terroristes ayant causé la mort de soldats et d’officiers de l’armée égyptienne. Ce jugement survient un mois après l’interdiction formulée contre les brigades Azzadin El Kassam, branche armée du Hamas en Egypte.
Les autres factions terroristes actives dans la bande de Gaza ont vivement condamné la décision de la justice égyptienne, prétendant qu’il s’agissait d’une prise de position politique.
Le Hamas a réagi de son côté en appelant ses adeptes à venir participer dans la soirée à une grande manifestation dans le ‘camp de réfugiés’ de Djebaliah, dans la bande de Gaza.
Le tribunal a également prononcé dans la matinée quelques condamnations à mort et à la réclusion à perpétuité contre des chefs du mouvement des Frères musulmans, guide du Hamas, qui est devenu en Egypte l’ennemi public numéro un.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim