lundi 16 mars 2015

Israël / élections : rassemblement de milliers d'Israéliens de droite en soutien à Benyamin Netanyahou

 
Des milliers d'Israéliens de droite se sont réunis dimanche sur une place du centre de Tel-Aviv pour manifester leur soutien au Premier ministre Benyamin Netanyahou, dont la candidature pour un nouveau mandat au scrutin de mardi est fortement contestée par l'opposition. Lors du rassemblement, M. Netanyahou a appelé les Israéliens à voter pour son parti de droite, le Likoud, qui est derrière l'Union sioniste de centre-gauche dans les sondages...


"C'est une lutte fatidique, une lutte serrée. Nous devons réduire l'écart. Nous pouvons réduire l'écart", a martelé M. Netanyahou.
Si l'on en croit les sondages de vendredi, l'Union sioniste, qui regroupe le parti du Travail et le parti Hatnuah, devance le Likoud de quatre sièges.
Dans son discours, M. Netanyahou a une fois de plus attaqué la position des dirigeants de l'Union sioniste sur le conflit israélo-palestinien, avertissant les électeurs d'un "danger réel" en cas d'élection d'un gouvernement de gauche.
Il a accusé Isaac Herzog et Tzipi Livni, co-dirigeants de l'Union sioniste, de s'opposer à la construction en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est et d'accepter la demande des Palestiniens de faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.
"Nous protégeons un Jérusalem unifié. Nous construisons à Jérusalem. Ce n'est pas la façon de la gauche, ni de Tzipi [Livni] ou de Bougie [surnom de M. Herzog]", a noté M. Netanyahou.
Le Premier ministre a également dénoncé le soutien financier étranger dont bénéficie l'organisation de gauche V15 et a de nouveau averti qu'un gouvernement dirigé par l'Union sioniste pourrait s'allier avec des partis arabes israéliens.
Les organisateurs du rassemblement ont expliqué que l'événement venait en réponse à un rassemblement massif de gauche sur la même place, où l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin a été assassiné pour ses efforts visant à faire la paix avec les Palestiniens.

Source French People Daily