lundi 16 mars 2015

Des patrons israéliens se prononcent pour la solution à " deux États "

Headline image
 
À J-2, des patrons de l’économie israélienne s’engagent dans la campagne électorale en prônant la création d’un État palestinien à côté d’Israël. On croyait la question palestinienne reléguée aux derniers rangs des préoccupations des Israéliens. Tout au long de la campagne, les candidats à la Knesset ont pris soin d’éluder soigneusement le dossier israélo-palestinien, et pour cause : à la droite de l’échiquier politique israélien, l’accent a été mis sur la menace iranienne alors qu’à gauche et au centre, ce sont les enjeux économiques et sociaux qui ont été mis en avant. Peu de place donc pour des initiatives en faveur d’un règlement pacifique du conflit régional...Analyses...


PRIORITÉ À L’ÉCONOMIE

Dans beaucoup de débats électoraux et d’interviews télévisées, les politiciens israéliens ont répété que « les Israéliens sont davantage préoccupés par la fin de leurs mois que par la fin du conflit israélo-palestinien ».
Très peu d’entre eux ont pris le temps d’expliquer aux électeurs que la paix dans la région aurait des retombées économiques favorables sur le portefeuille du citoyen israélien.
À quelques jours des législatives, des patrons de l’économie d’Israël tentent de remettre à l’ordre du jour de la campagne électorale la nécessité d’un règlement politique au conflit israélo-palestinien.
En fin de cette semaine, un encart publicitaire est apparu dans plusieurs journaux israéliens ; en fait, il s’agissait d’une annonce politique sous le titre : « le 17 mars, nous votons pour les partis qui s’engagent à prendre l’initiative d’un règlement politique ».

BRISER LA GLACE

En bas de l’annonce, figurent les noms de 10 patrons de l’économie israélienne, accompagnés du sigle BTI. C’est en 2012 qu’un groupe de patrons a constitué une association sous le nom de “Breaking the Impasse” (BTI). Ce groupe comprend aujourd’hui 200 chefs d’entreprises et de hommes d’affaires, israéliens comme palestiniens, qui veulent « briser l’impasse » dans lequel se trouve le processus de paix.
Les deux co-fondateurs de BTI sont le palestinien Munib R. Masri, président de la Palestine Development and Investment Company (PADICO), and l’israélien Yossi Vardi, leader dans le secteur du high-tech.
Aux côtés de Yossi Vardi, les patrons israéliens qui soutiennent BDI sont notamment Dov Moran (l’inventeur de la clé USB), Dina Bronitsky (Ormat Industries), Ami Geniger (Taya Communications), Ruth Heshin (Keren Yeroushalaim), Dany Rothschild (Netex), Moshé Lichtman (fonds IGP), Benny Landau (Indigo, Delta), etc.
BTI a recensé les solutions prônées par les différentes listes présentes aux législatives et les a regroupées sur son site (votetobreaktheimpass.org.il). De la solution des “deux États” à la solution d’un seul grand État d’Israël, en passant par les partis qui ont omis d’évoquer la question palestinienne dans leur plateforme électorale, BTI a voulu donner à l’électeur israélien tous les éléments de réponse pour se forger sa propre opinion.

Par Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley