lundi 16 mars 2015

En Israël, la part de salaire consacrée au loyer est de 38 %

Headline image
 
Marie de Vergès (Jérusalem) pour Le Monde : "A en croire les derniers chiffres, la crise immobilière en Israël a encore de beaux jours devant elle. Le Bureau central des statistiques vient d’annoncer qu’en 2014 les mises en chantiers de nouveaux logements avaient baissé de 8 %...
 


Voilà le gouvernement une nouvelle fois pris en défaut sur sa promesse d’accélérer les constructions pour résorber la pénurie et, partant, casser la flambée des prix. Un constat dont se serait sans doute volontiers passé le premier ministre sortant, Benyamin Nétanyahou, à la veille des élections législatives du 17 mars.
Bien malgré lui, la situation dramatique du marché du logement s’est imposée comme un thème majeur de la fin de campagne. La publication, fin février, d’un rapport du contrôleur de l’Etat sur le sujet y est pour beaucoup.

Ce document de 294 pages rassemble une noria de statistiques dressant un tableau effarant.
On y lit qu’entre 2008 et fin 2013, les prix de l’immobilier ont bondi de 55 % et les prix à la location de 30 %, tandis que les salaires stagnaient.
Aujourd’hui, pour devenir propriétaire, un Israélien doit aligner en moyenne 148 salaires mensuels, contre 103 en 2008.

A titre de comparaison, ce chiffre est de 76 en France et de 64 au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas.
Autre observation, la part de salaire consacrée au loyer est passée en moyenne de 29 à 38 % en cinq ans.
Une augmentation si sévère qu’elle a contraint de nombreux ménages à couper drastiquement dans d’autres dépenses pour éviter de perdre leur logement".
Source Israel Valley