mardi 7 octobre 2014

Un " expert nucléaire " tué dans une explosion dans une centrale iranienne


Une explosion à la centrale nucléaire iranienne de Parchin a tué au moins deux personnes, dont un "expert nucléaire", selon les rapports des medias iraniens. L'usine est située à proximité de la capitale iranienne, et l'explosion a déclenché des spéculations sur un possible sabotage ou assassinat...
 

L'agence de presse iranienne ISNA a déclaré que l'explosion a eu lieu vers 10h00 après qu'un incendie ait éclaté dans une "unité de production de matériaux explosifs".
"Malheureusement, en raison de l'incident, deux travailleurs de cette unité de production on perdu la vie," a rapporté l'agence. D'autres medias iraniens ont cité des témoins qui ont dit qu'une "forte explosion" avait été entendue à des kilomètres à la ronde.
Le media Sahamnews de l'opposition a déclaré que l'explosion était si puissante qu'elle a brisé des fenêtres à 15 kilomètres du site, soulevant la possibilité qu'une explosion beaucoup plus destructrice que ce que le rapportent les medias officiels a eu lieu.
L'Iran a refusé de permettre à l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'inspecter Parchin depuis 2005, et autant des membres de l'opposition que d'autres ont accusé le régime d'utiliser le site pour abriter un programme d'armes nucléaires illégal.
Le mois dernier, le ministre israélien de la sécurité intérieure, Youval Steinitz, a déclaré qu'il avait des "informations fiables" que Parchin a été utilisé pour des essais secrets de la technologie qui pourrait être utilisée seulement pour faire exploser une arme nucléaire.
Ce dernier développement intervient alors que les négociations (…) entre l'Iran et les "puissances mondiales" restent bloquées sur le programme nucléaire illégal de l'Iran, avant un nouveau délai, le 24 novembre, pour un accord permanent.
Source Juif.Org