Selon une information rapportée dimanche soir par la deuxième chaîne télévisée israélienne Aroutz 2, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou aurait décidé au cours d'une réunion avec les ministres de l'Economie et du Logement Naftali Bennett et Ouri Ariel, tous les deux du parti national-religieux Habayt Hayehudi, de promouvoir la construction de 2.000 unités de logement d'infrastructures routières et de transports publics dans les implantations israéliennes de Judée-Samarie...
Selon cette information, à l'issue de la rencontre qui se serait déroulée mercredi dernier, des négociations auraient débuté entre les représentants des localités juives de Judée-Samarie et le Premier ministre.
Selon Aroutz 2, une nouvelle réunion devrait se dérouler mercredi prochain, à laquelle assisiteront le ministre des Finances Yaïr Lapid, ses collègues des Transports Israel Katz et du Logement Ouri Ariel afin de ratifier le projet qui comporte également des logements pour étudiants, des parcs et une promenade dans le Gush Etsion, au sud de Jérusalem.
Le journal Haaretz publiait jeudi une information selon laquelle le parti Habayit Hayehudi exige du Premier ministre de mettre un terme immédiat à ce que les responsables du parti national-religieux qualifient de gel discret de la planification de et de la construction en Judée-Samarie durant ces 5 derniers mois. Naftali Bennett a à maintes reprises affirmé que cette situation risquait de mettre en danger la coalition gouvernementale.
Bennett et Ariel auraient donc exigé la reprise immédiate des constructions et selon une source anonyme, attendent d'ici demain une réponse du Premier ministre à quelques heures de l'ouverture de la session d'hiver du Parlement (Knesset).
En effet, dès le premier jour de la reprise des travaux en séance plénière, l'opposition va présenter une motion de censure et le Foyer juif aurait fait comprendre, toujours selon la même source, que ses députés pourraient bien s'absenter lors du vote ce qui provoquerait le renversement du gouvernement.
L'ambassadeur de Jordanie en Israël Walid Obeid a réagi aux informations publiées par Aroutz 2. A l'occasion de la commémoration des 20 ans du traité de paix entre son pays et Israël, Obeid a déclaré que la poursuite des constructions israéliennes en Judée-Samarie met en danger l'accord de paix. "Toutes ces actions sont incompatibles avec le droit international et le droit international humanitaire, et leur poursuite finira par mettre en péril l'accord", a déclaré l'ambassadeur.
Le parti Avoda (gauche sioniste)a lui aussi réagi à cette information. Netanyahou vend tous les intérêts politiques de l'Etat d'Israël pour rester quelques mois de plus en tant que Premier ministre. Si telle est la solution de Netanyahou à la grave crise politique ou à la pénurie de logements en Israël, alors c'est qu'il a complètement perdu le nord. Nous appelons Tzipi Livni et Yaïr Lapid à tirer les conclusions nécessaires et prendre leurs responsabilités", peut-on lire dans le communiqué du parti présidé par Yitshak Herzog.
Le ministre des Finances Yaïr Lapid a déclaré quant à lui être totalement opposé à la mise en oeuvre de ce programme de construction. Selon lui, cette décision pourrait mettre en péril les relations avec les Etats-Unis et nuira à l'image d'Israël sur la scène internationale. Lapid a souligné qu'il n'est pas opposé en règle générale à la construction dans les blocs de population israélienne en Judée-Samarie dans le cadre de la croissance naturelle, mais cette fois-ci, cela pourrait causer un tort considérable à Israël, ajoutant qu'il s'opposera à toute construction en dehors des blocs de population.
Le Bureau du Premier ministre n'a pas souhaité commenter pour le moment l'information publiée par Aroutz 2.
Source I24News