Rafael Advanced Defense Systems, l'autorité israélienne pour le développement d'armes et de technologie militaire, a présenté lundi une version navale du système de défense anti-missile Dôme de fer, lors du salon Euronaval à Paris. Le Dôme de fer, développé en Israël et financé en grande partie par les États-Unis, a notamment permis d'intercepter cet été des centaines de missiles et roquettes tirés depuis la bande de Gaza sur les villes et villages israéliens...
La version navale, baptisée "C-Dôme", a été pensée pour protéger les navires israéliens, civils et militaires, des mêmes tirs de missiles et de roquettes.
Selon Rafael, le C-Dôme présentera les mêmes caractéristiques balistiques que le Dôme de fer, qui a procédé à plus de 1200 interceptions de missiles depuis sa mise en service en 2011.
La version navale du Dôme peut charger jusqu'à dix missiles intercepteurs sur une rampe de lancement verticale modulaire installée sous le pont du navire, selon le site Defense News.
Mais contrairement aux batteries au sol, C-Dôme ne nécessitera pas de radar spécifique ou de poste de contrôle. La société Rafael travaille en effet sur un système qui sera directement connecté au radar et au système de gestion de combat du navire.
"L'intercepteur C-Dôme est aussi extrêmement agile, avec une capacité de mouvement qui permettra d'intercepter les cibles les plus mobiles", selon les premières informations révélées par Rafael dimanche.
L'entreprise israélienne a estimé que l'élaboration d'un prototype pourrait prendre moins d'un an.
Rafael a également déclaré avoir engagé des discussions préliminaires avec des utilisateurs potentiels, parmi lesquels la marine israélienne, afin d'affiner sa compréhension des besoins opérationnels qui favoriseront le développement du système.
Source I24News