Les Etats-Unis vont vendre à Israël une seconde escadrille de chasseurs furtifs Lockheed Martin F-35, rapportent mardi les médias israéliens. Le quotidien Haaretz affirme que l'accord, conclu par le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et son homologue israélien, Moshe Ya'alon, concerne "au moins" une vingtaine d'appareils...
Le ministère israélien de la Défense n'a pas souhaité confirmer cette information pour l'instant.
Le Jerusalem Post a révélé, quant à lui, qu'Israël a signé un contrat de 2,75 milliards de dollars (€ 2,17 milliards) en 2012 pour l'acquisition d'une escadrille de chasseurs 19 F-35 de chez Lockheed Martin et a reçu l'approbation du Pentagone pour l'achat de 75 appareils supplémentaires.
L'acquisition des F-35 permettra à Israël de déjouer les défenses anti-aériennes ennemies. Les deux journaux affirment que la livraison de la commande initiale devrait débuter d'ici la fin de 2016 pour s'achever en 2018. Les premiers avions de la deuxième escadrille devraient commencer à arriver en 2019, ajoutent les deux quotidiens.
Selon le Jerusalem Post, les deux ministres ont finalisé l'accord il y a quelques jours.
Les deux hommes se sont rencontrés la semaine dernière à Washington avec en toile de fond de nouvelles tensions entre les deux alliés causées par les critiques israéliennes à l'égard de la politique étrangère de l'administration Obama, l'annonce de nouvelles constructions dans les implantations et à Jérusalem-Est ainsi que les remarques du secrétaire d'Etat John Kerry sur le lien, selon lui, entre la montée en puissance de groupes extrémistes islamistes et le conflit israélo-palestinien.
"Ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon et secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel"Credit:ARIEL HERMONI Ministère israélien de la Défense
La société israélienne Elbit participera à la fabrication des casques de haute technologie pour les pilotes de F-35 et les Industries militaires d'Israël (IMI), qui appartiennent à l'Etat, produiront des pièces d'avion.
Ces appareils, qui sont disponibles en version décollage vertical ou pour porte-avions, ont été affectés par des retards de production et des dépassements de coûts.
Prévus pour remplacer les avions de combat de l'armée de l'Air, de la Marine et du corps des Marines américains et soutenu par un consortium de 8 pays, ce programme est le plus cher de l'histoire militaire des Etats-Unis avec un budget de 395,7 milliards de dollars.
Source I24News