mardi 28 octobre 2014

Implantations : critiques internationales après l'annonce des constructions


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a défendu lundi sa politique de construction dans les implantations, lors de son allocution devant la Knesset (Parlement israélien) au moment où les critiques internationales fusent après l'annonce de 1.000 logements supplémentaires. "Nous construisons comme l'ont fait tous les gouvernements israéliens et il faut qu'il y ait à ce sujet un consensus aussi large que possible", a indiqué Netanyahou...


"Il existe au sein du public un large consensus selon lequel Israël a le droit plein et entier de construire dans les quartiers juifs de Jérusalem et dans les quartiers des blocs (d'implantations). Même pour les Palestiniens il est clair que ces lieux resteront sous souveraineté israélienne", a-t-il précisé.
"Les Français construisent à Paris, les Britanniques à Londres et Israël construit à Jérusalem. La violence à notre encontre n'est pas la conséquence des constructions à Jérusalem", a ajouté le Premier ministre.
La Jordanie a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour discuter des plans israéliens de construction, ont indiqué des diplomates.
La demande faisait suite à une lettre du représentant palestinien à l'Organisation des Nations Unies Riyad Mansour appelant à une réunion d'urgence pour "remédier à cette situation de crise à Jérusalem-est occupée."

La Jordanie, un des membres du Conseil de sécurité, a présenté la demande lundi soir et attend une réponse de l'Argentine, qui préside le conseil de 15 membres, pour qu'une date soit fixée.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait annoncé lundi avoir réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les violences accrues à Jérusalem-est, sur les "agressions" israéliennes sur l'esplanade des Mosquées ainsi que sur la construction d'unités de logements au-delà de la Ligne verte.
La porte-parole du Département d'Etat américain, Jennifer Psaki a déclaré lundi lors de son point de presse quotidien que "si Israël veut vivre en paix, il doit baisser la tension et prendre des mesures en vue de la paix. Les actions d'Israël ne sont pas compatibles avec son aspiration à vivre en paix".
Le Département d'Etat a fait part de son "inquiétude" à la suite de rumeurs faisant état de la construction de 1.000 logements. " Nous sommes en contact avec le gouvernement israélien au plus haut niveau afin d'obtenir des information supplémentaires.Notre position est claire. Les activités dans les implantations ne sont pas légales. Nous sommes opposés aux actions unilatérales".
La porte-parole a déclaré que "les Etats-Unis ont des désaccords avec Israël, y-compris sur les implantations, mais nos relations avec Israël sont fortes. Les relations au niveau sécuritaire sont plus étroites que jamais".
Parallèlement l'Union européenne a demandé des "clarifications" à Israël et exigé de "revenir immédiatement" sur la décision d'autoriser la construction à Jérusalem-est, jugeant la "décision peu judicieuse et inopportune".
"Nous avons pris note des informations sur la décision du gouvernement israélien d’aller de l’avant dans l’expansion d'implantations à Jérusalem-est et en Judée-Samarie ", a déclaré une porte-parole de la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton.
"Nous avons demandé des éclaircissements et des détails", a ajouté Maja Kocijancic.
"Si elle était confirmée, nous ne pourrions faire autrement que de condamner cette décision peu judicieuse et inopportune", a-t-elle poursuivi, appelant Israël à "revenir d’urgence" sur cette décision.
Le gouvernement israélien a décidé d'accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements supplémentaires à Jérusalem-est, annoncait un responsable israélien lundi en plein climat de tensions dans certains quartiers de la ville.
"Le gouvernement a décidé de faire avancer la planification pour la construction de plus de 1.000 unités d'habitation à Jérusalem, à peu près 400 dans le quartier de Har Homa et environ 600 à Ramat Shlomo", a dit un responsable sous le couvert de l'anonymat.
Har Homa et Ramat Shlomo sont deux quartiers juifs situés à Jérusalem-est.
Deux hauts responsables du cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont averti celui-ci dimanche soir que l’intensification des constructions dans les implantations juives en Judée-Samarie envenimerait les liens déjà tendues avec les Etats-Unis, rapportaient lundi les médias israéliens.
Source I24News