Pour la première fois, le ministère des Affaires étrangères d'Israël ouvre des discutions avec des représentants de l'Union européenne concernant la menace terroriste djihadiste contre les communautés juives en Europe. Israël et la Commission de l'Union européenne ouvriront à Jérusalem le 27 et le 28 Octobre la huitième réunion d'experts afin de débattre sur la façon de lutter contre l'antisémitisme et le racisme sur le vieux continent...
L'antisémitisme est en forte hausse en Europe depuis ces dernières années, certains attribuent ce fait à l'accroissement des populations musulmanes dans toute l'Europe. Les tensions et les attaques contre les juifs ont particulièrement augmenté cet été lors de l'opération " Bordure protectrice ".
Les sujets de dialogue incluront l'attaque contre le Musée juif de Bruxelles en Juin de cette année, où un homme armé a ouvert le feu et tué quatre personnes, dont deux citoyens israéliens. Les débats porteront également sur la menace du djihad sur les communautés juives d'Europe, l'augmentation de l'antisémitisme dans l'Union européenne et la tendance continue à la montée de l'antisémitisme sur Internet.
Les discussions porteront également sur les réponses à donner contre les différentes initiatives visant à interdire l'abattage rituel et la circoncision dans toute l'Europe, la préservation de la mémoire de l'Holocauste dans l'éducation, et la promotion du dialogue interreligieux pour réduire le racisme et l'antisémitisme.
La réunion sera ouverte par Yuval Rotem, le chef de la diplomatie du ministère des Affaires étrangères.
La délégation israélienne comprendra Akiva Tor, qui est a la tête du ministère de la diaspora et des religions, Gideon Saar, du ministere des Affaires étrangères, sans oublier le directeur du département de lutte contre l'antisémitisme du ministère des Affaires étrangères. Des experts de Yad Vashem, du Bureau du Procureur de la République et de l'Association des étudiants israéliens participeront également aux entretiens.
L'ambassadeur Lars Faaborg-Andersen, chef de la délégation de l'UE en Israël et Chiara Adamo, chef des droits fondamentaux et des droits des enfants de l'Union européenne, conduiront la délégation de l'Union européenne. Ils seront rejoints par des diplomates et les fonctionnaires engagés dans la lutte contre l'antisémitisme et le racisme.
Source Koide9enisrael