jeudi 30 octobre 2014

Yaalon annule la commande d'avions V-22 aux américains pour des raisons de budget...


Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a décidé de renoncer à un accord conclu avec les Etats-Unis pour l'achat de six avions sophistiqués V-22, rapporte jeudi le journal israélien Israel Hayom. La décision est motivée par des raisons budgétaires, mais provoque des craintes en Israël sur la réaction américaine, compte tenu des relations déjà tendues entre la Maison Blanche et Yaalon fraîchement reçu lors de sa visite aux Etats-Unis la semaine dernière...


Le Boeing/Bell V-22 Osprey (balbuzard pêcheur) est un appareil de transport hybride américain, croisement entre un avion de transport militaire et un hélicoptère. Sa formule à rotors basculants lui permet de décoller et d'atterrir verticalement, comme les hélicoptères de transport lourds qu'il est destiné à remplacer.
Israël avait décidé l'année dernière d'acquérir six appareils de ce type afin d'améliorer sa capacité de transporter ses troupes vers des sites éloignés. Et si l'accord sur les V-22 n'avait pas été signé, l'affaire avait été convenue au plus haut niveau.
Selon Israel Hayom, Yaalon aurait pris la décision d'annulation, malgré l'avis de l'armée qui soutenait l'acquisition de ces appareils.
Yaalon a préféré privilégier l'achat de véhicules blindés lourds et de munitions de précision, tirant ainsi les leçons de la dernière guerre contre le Hamas à Gaza, qui a par ailleurs causé une crise budgétaire en Israël.
La semaine dernière, Yaalon et son homologue américain Chuck Hagel se sont mis d'accord pour l'achat par Israël d'une seconde escadrille de chasseurs furtifs Lockheed Martin F-35.




Mais le ministère des Finances aurait exigé la suspension de l'accord, dans l'attente d'un bilan complet des besoins de sécurité d'Israël, affirme Israel Hayom.
Des responsables israéliens craignent que les Américains voient dans l'annulation de l'accord une marque d'ingratitude de la part d'Israël.
Yaalon avait provoqué la colère de la Maison-Blanche après ses critiques répétées à l'encontre du scrétaire d'Etat John Kerry et sur son "obsession incompréhensible" quant aux efforts déployés dans les pourparlers de paix avec les Palestiniens.
La semaine dernière, l'administration Obama avait rejeté la demande de Yaalon de rencontrer le vice-président américain Joe Bidden, le secrétaire d'Etat John Kerry et sa conseillère à la sécurité nationale Susan Rice, alors qu'il était en visite à Washington.