dimanche 5 octobre 2014

Lapid présente son budget 2015 et en profite pour présenter ses excuses pour avoir donné une conférence de presse le Shabbat...


Lors d'une réunion du parti de Yesh Atid, le président Yair Lapid, a présenté ses excuses pour avoir organisé une conférence de presse à la porte de son domicile en plein Shabbat le 20 Septembre. Celui-ci a déclaré : " Je me suis trompé. Bien que je travaille personnellement le jour du Shabbat, je n'avais pas le droit de faire travailler d'autres personnes en ce jour, j'aurais pu attendre le soir pour convoquer les journalistes, je m'en excuse... "...


 
Lapid a ouvert la réunion en examinant le projet de budget de l'Etat. Après des semaines de débat et l'arrivée a un compromis entre lui et le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le plan devrait être approuvé cette semaine par le gouvernement de coalition, première étape avant l'approbation de la Knesset.
Lapid a déclaré : " Mardi prochain, le gouvernement israélien se réunira pour approuver le budget de l'Etat pour 2015, je rappelle à tous qu' il y a moin de deux ans, notre économie était en danger, avec une prévision de déficit de plus de 5%. Le fait est qu'après une courte période de temps, nous avons pu renforcer l'économie et réaffirmer notre cote de crédit auprés des organismes de notation internationaux. Les mesures que nous avons prises nous permettent maintenant de présenter un budget qui va améliorer les services à la population sans augmentation des impôts ".
Lapid a souligné que " nous avons mis de l'avant un plan budgétaire avec des ajouts importants non seulement pour la sécurité, mais aussi pour les programmes sociaux. Nous avons consacré 2,2 milliards de shekels pour améliorer l'éducation et le budget de la santé va augmenter de 2,6 milliards. 1,4 milliard seront ajoutés au budget de l'aide sociale et 1 milliard seront ajoutés au ministère de la Sécurité publique. Cela affectera positivement tous les aspects qui touchent a la vie quotidienne des citoyens d'Israël, des couches les plus faibles aux classes moyennes. Les budgets alloués aux différents services sociaux se verront augmentés de facon conséquente. Nous avons profondément investi dans ce budget afin d'encourager l'entrée des Juifs Hareidi sur le marché du travail, afin d'encourager l'investissement dans les petites entreprises et afin de créer des milliers d'emplois bien rémunérés dans le secteur du high-tech. Ce budget permettra également de réduire le coût de la vie, de reduire les prix des produits alimentaires et de reduire les coûts de l'électricité en coopération avec le ministre de l'énergie, Silvan Shalom ".
Lapid a annoncé que la loi sur la TVA a 0% sera présenté avec d'autres mesures pour parer a la crise du logement : " Pendant des années, personne n'a rien fait par rapport à la crise du logement mais maintenant, nous allons enfin faire évoler la situation. Nous sommes venus pour travailler et pas seulement pour critiquer ".

Source Koide9enisrael