EnzySurge est une société israélienne spécialisée dans le développement de solutions pour le traitement de plaies graves et de blessures chroniques. EnzySurge développe notamment SilverStream et DermaSept, deux solutions hypertoniques destinées à ôter les débris et les éléments étrangers de la zone infectée...
Les solutions SilverStream et DermaStep contiennent un spectre important d’agents antimicrobiens (des ions argent) qui préviennent et inhibent la croissance de micro-organismes tels que l’Eschericha coli, les Staphylocoques Staphylococcus epidermidis, Staphylococcus aureus (Staphylocoque doré) les Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa (bacille du pus bleu), la Candida albicans et l’Aspergillus niger.
SilverStream, est commercialisé aux Etats-Unis, en Israël et en Inde depuis le début de l’année 2013. C’est la seule solution sur le marché qui contienne des ions argent éliminant les germes à leur contact. Elle aide aussi à lutter contre la formation de biofilm et contient un agent apaisant. Les débris et éléments étrangers sont retirés mécaniquement par l’action du liquide immergeant la plaie. De plus, la propriété hypertonique contient un agent de surface, ou surfactant, qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces et aide ainsi à retirer les éléments étrangers.
SilverStream peut être appliquée directement sur la plaie ou grâce au kit jetable DermaStream. La plateforme DermaStream offre des traitements pour tous les stades du traitement des plaies depuis le traitement jusqu’à la régénération des tissus et la fermeture de la plaie.
Selon le Docteur Noa Hadar et le Professeur Amihay Freeman qui ont dirigé le développement de ces solutions antiseptiques, SilverStream contient de très basses concentrations d’ions argent conservateurs. Le docteur Freeman explique que “SilverStream a démontré des capacités remarquables dans l’inhibition de la croissance de souches bactériennes résistantes aux traitements, de levures ou de champignons en contact en laboratoire”.
SilverStream est destiné à l’usage sous la supervision de professionnels de la santé dans le traitement des plaies telles que les escarres de stades I à IV, les ulcères de stase, les ulcères apparaissant sur les pieds des diabétiques, les plaies post-chirurgicales, les brûlures au premier et au second degré, les plaies ouvertes et les irritations de la peau.
La solution DermaSept est quant à elle disponible en vente libre dans les pharmacies sans ordonnance. DermaSept est destinée à la cure de plaies légères, bénignes ou normales, les brûlures ou les lésions. La solution antiseptique aide à enlever les secrétions, les éléments étrangers et les débris des plaies.Source SiliconWadi