Un quart des individus dans le monde sont "profondément infectés" par l’antisémitisme, selon un sondage publié mardi par la Ligue anti-diffamation. Cette enquête, la plus complète jamais réalisée sur le sujet selon l’Institut new-yorkais, est sans appel et indique que les attitudes négatives envers les Juifs sont "persistantes et omniprésentes" partout dans le monde....
Les onze affirmations sur lesquelles 50.000 personnes se sont prononcées dans 102 pays différents reprennent chacune des stéréotypes antisémites :
1) les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu'envers le pays / les pays où ils vivent.
2) les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires.
3) les Juifs ont trop de pouvoir sur les marchés financiers internationaux.
4) Les Juifs ne se soucient pas de ce qui arrive aux autres, mais seulement de leur propre sort.
5) Les Juifs ont trop de contrôle sur les affaires mondiales.
6) Les gens détestent les Juifs à cause de la manière dont les Juifs se comportent.
7) Les Juifs pensent qu'ils sont meilleurs que les autres.
8) les Juifs ont trop de contrôle sur le gouvernement des États-Unis.
9) les Juifs ont trop de contrôle sur les médias internationaux.
10) les Juifs parlent encore trop de ce qui leur est arrivé durant l'Holocauste.
11) les Juifs sont responsables de la plupart des guerres dans le monde.
D’après les résultats, moins de la moitié des personnes interrogées ont entendu parler de la Shoah et deux tiers des répondants ont déclaré ne pas croire au nombre officiel de victimes.
Le directeur national de l’ADL, Abe Foxman a indiqué que les personnes ayant répondu positivement à au moins 6 de ces stéréotypes ont été jugés antisémites.
Il a précisé avoir volontairement placé la barre haut pour "sous-estimer" plutôt que "surestimer" l'ampleur du phénomène, indiquant que 28% des sondés avaient validé la totalité des stéréotypes.
D’après le sondage, le préjugé le plus dominant est celui qui concerne la loyauté des Juifs envers Israël, puisque 41% des personnes interrogées l’ont déclaré vrai.
En 2ème position, on retrouve celui sur les Juifs "qui ont trop de pouvoir dans le monde des affaires" puisque qu'il recueille 35% de réponses affirmatives.
Selon l’étude, qui a établi un classement par région, le pays le moins antisémite au monde est le Laos (0,2%) puis la Tanzanie (12 %) et la Thaïlande (13 %).
93% des Palestiniens jugés antisémites
A l’inverse, la région la plus touchée par l’antisémitisme est le Moyen-Orient et plus particulièrement Gaza et la Cisjordanie.
"L’antisémitisme est omniprésent dans la société palestinienne", constate l’ADL avec un taux de 93%.
Par ailleurs, l’enquête démontre qu’un quart des personnes interrogées ayant admis n’avoir jamais rencontré de juif ont été jugés antisémites, d’après les critères retenus par l'Institut.
La population juive mondiale a également été largement surestimée par les personnes interrogées puisque 18% l’ont évalué à plus d’un dixième de la population mondiale alors qu’elle ne représente que 0,19%.
Cette enquête permet d’avoir "une réelle idée de l’omniprésence et de la persistance de l’antisémitisme aujourd’hui dans le monde", a indiqué Foxman, expliquant que cette démarche allait au-delà des rapports habituels sur les incidents antisémites.
D’autre part, si le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les régions les plus touchées, l’Europe de l’Est et l’Europe Occidentale arrivent juste derrière avec des chiffres également élevés.
On apprend notamment que la Grèce est le pays avec le plus haut taux d’antisémitisme (69%) après la région moyen-orientale, suivie par la France avec 37%.
Interrogé sur l’incidence du conflit israélo-palestinien, Foxman a indiqué que "nous croyons que le conflit a un impact sur l’antisémitisme mais nous n’avons pas de statistiques pour le confirmer".
Source I24News