mercredi 7 mai 2014

Les Arabes israéliens marquent la Nakba


Près de 10 000 citoyens arabes ont défilé dans la forêt de Lavie près de Tibériade mardi au nord d'Israël, à l'occasion de la Nakba ou "catastrophe" - le nom que donne la communauté arabe aux conséquences de la guerre de 1948 qui a donné lieu à l'indépendance d'Israël. La Nakba commémore l'histoire des 760 000 Arabes qui ont fui leurs maisons ou ont été contraints à l'exil après la déclaration d'Indépendance de l'Etat d'Israël...



Une manifestation a lieu chaque année depuis 1998 dans un ancien village arabe vidé de sa population en 1948.
"La Marche du retour" se dirigeait cette année vers les ruines du village arabe de Loubya. Les manifestants ont défilé avec des drapeaux palestiniens, égrainant les noms des 530 villages évacués il y a 66 ans.
Organisée par des associations de défense du droit au retour des Palestiniens, la manifestation avait pour mot d'ordre: "Votre journée de l'+Indépendance+ est notre +Nakba+", en référence au 66ème anniversaire de l'Etat d'Israël également célébré mardi.
"Il n'y a aura aucune paix, aucune stabilité, et aucune réconciliation sans le droit au retour des réfugiés", a déclaré à l'AFP le député arabe israélien Muhamamad Barakei, du parti communiste Hadash.
Les anciens villageois qui résident désormais en Israël ont été invités à venir témoigner sur les évènements survenus en 1948.
Au même moment, des familles juives s'étaient réunies non loin du rassemblement pour célébrer l'Indépendance de l'Etat d'Israël, qui a fêté ses 66 ans mardi. Des forces de police étaient déployées dans la forêt pour assurer la sécurité pendant les festivités.
Motti Dotan, le conseiller régional de Basse Galilée, avait rejetté la demande des organisateurs du défilé de la Nakba de se rassembler mardi, estimant que cette marche serait "une excellente occasion de créer une confrontation violente" entre les Israéliens célébrant l'Indépendance, et ceux réunis pour marquer la Nakba.
Wakim Wakim, avocat de l'Association pour la défense des droits des déplacés, et l'un des organisateurs de la manifestation de la Nakba, n'a pas pris compte de ce refus, soulignant que le cortège avait été autorisé par la police, qui devait éviter les affrontements.
Un autre organisateur a déclaré à Haaretz : "Nous voulons transmettre un message à tout le monde, un message qui raconte l'histoire de la Nakba palestinienne... Notre intention est de partager notre expérience avec l'opinion publique, y compris l'opinion publique israélienne, sur la Nakba et ce qui s'est passé en 1948".
Le rassemblement a été marqué par des tensions entre des manifestants et des familles israéliennes qui organisaient le traditionnel barbecue familial du Jour de l'Indépendance, et la police a du s'interposer pour empêcher des affrontements.
Les Arabes israéliens représentent 20,7% de la population d'Israël. Ils sont les descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Source I24News