S’il y a un ministre réactif, c’est bien Uzi Landau : le ministre du Tourisme vient en effet de tirer les conséquences des dernières petites vacances de Pessa’h, caractérisées entre autres par l’augmentation spectaculaire du nombre de vacanciers sur les sites de camping. Certains lieux ont d’ailleurs dépassé leur capacité maximum d’accueil, comme ce fut le cas autour du lac de Tibériade...
Il a donc décidé de multiplier dans le pays le nombre de terrains où chacun pourra planter sa tente en toute sécurité. Comme l’explique Amir Halévy, le directeur général du ministère : « Il nous importe de pouvoir répondre à cette tendance, car chacun a le droit de bénéficier de la nature d’Israël. Nous allons donc améliorer les infrastructures existantes et en développer d’autres, avec douches, électricité, etc. C’est une priorité pour nous. »
Pour les familles aussi
Mais il y a plus : le ministère entend répondre aux souhaits particuliers des deux principales catégories de campeurs : les jeunes et les familles. Un cahier des charges est en cours de rédaction qui prévoira « des aires distinctes pour les familles avec enfants, afin de maintenir des niveaux de bruit acceptables et éviter la situation actuelle où la musique toute la nuit perturbe la tranquillité des familles en vacances ». Pour Uzi Landau, ce plan camping aura pour conséquence de « réduire la demande sur les hôtels, où les prix sont élevés en raison du manque de chambres, notamment pendant la période des vacances. Dans le même temps, nous travaillons à limiter tous les obstacles bureaucratiques à la construction de nouveaux hôtels, et à l’ajout de nouvelles chambres, afin d’accroître la concurrence et de réduire ainsi les prix ».
Source Hamodia
